Passer au contenu
Publicité

Les reliques du Bouddha sont arrivées en Dordogne

Par

Les reliques du Bouddha sont arrivées ce dimanche en Dordogne, en provenance de Vincennes. Les os blanchis datant de plus de 2 000 ans vont rester huit mois en Périgord à Saint-Léon-sur-Vézère.

L'entrée de la relique dans l'institut L'entrée de la relique dans l'institut
L'entrée de la relique dans l'institut © Radio France

Ça y est : elles sont là. Les reliques de Bouddha sont arrivées ce dimanche après midi à Saint Léon sur Vézère, au centre Dhagpo Kagyu Ling sur la côte de Jord. 200 bouddhistes venus de toute la France étaient là pour les accueillir.

Publicité

La Dordogne a été désignée pour protéger ces reliques vieilles de plus de 2 000 ans . Elles étaient depuis 2009 conservées à la grande pagode de Vincennes, offertes par des patriarches thaïlandais.

Mais la pagode est désormais en rénovation et les reliques vont donc rester huit mois en Périgord - département français qui compte parmi ceux où le bouddhisme est le plus implanté. Une vraie fête pour les bouddhistes périgourdins.

loading

Elles seront conservées précieusement à Dhagpo à Saint Léon sur Vézère - institut qui est aussi le siège européen du 17e karmapa, le dalaï lama de cette obédience bouddhiste.

Ces reliques sont en fait des os blanchis du Bouddha Shakyamuni qui "quitta son corps à l'âge de 80 ans, environ 500 ans avant Jésus Christ" . Les restes de son corps furent ensuite répartis en huit parts égales réparties entre les royaumes où le Bouddha avait séjourné.

La relique délicatement installée à Saint Léon sur Vézère
La relique délicatement installée à Saint Léon sur Vézère © Radio France

À l'arrivée des reliques en Thaïlande, une prédiction révéla que des reliques quitteraient le sol thaïlandais pour rejoindre l'Occident. Ce qui fut fait en 2008, quand les reliques ont été apportées à la Grande Pagode de Vincennes. Mais des rénovations l'obligent à se séparer des reliques provisoirement, jusqu'en mai 2014.

Les reliques resteront donc jusqu'à cette date en Périgord Elles seront désormais exposées au public tous les week-ends, et tous les soirs de pleine lune. Fin décembre, une grande retraite de méditation autour des reliques sera organisée.

L'assemblée de bouddhistes recueillie pendant la cérémonie
L'assemblée de bouddhistes recueillie pendant la cérémonie © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined