Passer au contenu
Publicité

Inondations en Dordogne : des "débordements importants" et 13 routes coupées

- Mis à jour le
Par

Les eaux sont montées en Dordogne depuis lundi soir, provoquant de nombreuses inondations et quelques dégâts avec la crue de l'Isle, la Vézère et la Dronne. Retrouvez les principales ici les principales informations.

Tout le monde se demandait ce midi à Montignac à qui était ce Peugeot Partner, mardi midi. Tout le monde se demandait ce midi à Montignac à qui était ce Peugeot Partner, mardi midi.
Tout le monde se demandait ce midi à Montignac à qui était ce Peugeot Partner, mardi midi. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

L'Isle et la Vézère, la Dronne et la Dordogne ont été placées en vigilance orange aux crues. Ce mardi matin, de nombreuses routes étaient impraticables, car inondées. Retrouvez ici les principales informations sur la situation, actualisées notamment grâce aux appels des auditeurs de France Bleu Périgord.

Publicité

L'essentiel

  • De nombreuses routes inondées, retrouvez la carte du département. Une douzaine de routes sont coupées
  • La Dronne, l'Isle et la Vézère étaient les cours d'eau les plus touchés à midi ce mardi, avec des maisons inondées dans plusieurs villages
  • Des dégâts sont recensés dans le secteur de Montignac et celui de Brantôme mais aucun relogement n'a été sollicité
  • Vous nous appelez au 05.53.53.82.82 pour signaler des difficultés de circulation
  • La préfecture de la Dordogne a mis en place une cellule de crise

Une dizaine d'interventions des pompiers

Les pompiers de la Dordogne annoncent ce mardi soir qu'ils sont intervenus 15 fois depuis ce lundi, dont 9 en lien avec des inondations. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour des reconnaissances, pour des mises en sécurité et pour l'assèchement des locaux.

La préfecture annonce ce soir que 53 routes départementales ont été partiellement inondées. Le niveau de l'eau s'était stabilisé sur l'Isle et la Vézère, mais les fortes pluies en Corrèze laissaient craindre une remontée dans la nuit ou demain matin.

Les routes communales sont également coupées sur une trentaine de communes.

La Dordogne continue de monter ce mardi soir à Bergerac

À Bergerac, la mairie annonce que l'eau va continuer de monter avec 50 cm de plus attendu dans les prochaines heures ce mardi soir.

Une cellule de crise déclenchée à la préfecture

La préfecture de la Dordogne annonce qu'une cellule de crise a été mise en place.

À Saint-Léon sur Vézere, l'eau se stabilise à 5,50 m. Les berges sont totalement immergées et notamment devant la mairie de la commune du Périgord Noir.

Les berges sont immergées à Saint-Léon-sur-Vézère.
Les berges sont immergées à Saint-Léon-sur-Vézère. © Radio France - Marie-Astrid Guéguan
Jeany et Marie-Christine sont en train d'installer des parpaings pour surélever leurs meubles dans leur maison de Saint-Léon-sur-Vézère
Jeany et Marie-Christine sont en train d'installer des parpaings pour surélever leurs meubles dans leur maison de Saint-Léon-sur-Vézère © Radio France - Marie-Astrid Guéguan

La situation à la mi-journée

Selon la préfecture, l'Isle continue de monter et devrait atteindre les 3,60 mètres à Mussidan. La montée est plus lente sur la Dronne mais continue, et la Vézère est à 5,36 mètres à Montignac où la crue devrait atteindre des restaurants et établissements ouverts au public. A Brantôme, le niveau de crue a été atteint et les parkings en bord de Dronne ont été évacués, mais le niveau de l'eau stagne depuis 8 heures du matin selon la préfecture. A Savignac-les-Eglises, dix maisons sont inondées, il y a jusqu'à 80 centimètres d'eau dans le salon au niveau du moulin.

De nombreuses routes du département sont inondées, mais restent ouvertes à la circulation, qui doit s’y faire avec prudence. Ne vous y engagez pas si elles sont coupées. Les routes suivantes sont, elles fermées à la circulation :
• RD52b SIORAC route d’URVAL
• RD65 MONTIGNAC
• RD5 TOURTOIRAC
• RD106E2 VALEUIL
• RD83 SAINT PARDOUX
• RD72E2 SALAGNAC
• RD5E7 LE CHANGE
• RD73 COULAURES
• RD93 JAVERLHAC
• RD66 ROQUE SAINT CHRISTOPHE
• RD4 SAUSSIGNAC
• RD14 SAUSSIGNAC
Consultez l’état du réseau routier avant de vous déplacer sur le site : infos-routes24.dordogne.fr.

La ville de Périgueux indique que la police municipale a déplacé 11 véhicules sur les quais de l'Isle lundi, et que la voie des stades était vérifiée ce matin par les agents de police municipale car l'eau était à quelques centimètres du bord. La voie vert est interdite d'accès, elle est inondée par endroits. La salle du moulin du rousseau est inondée, le Sans réserve a une soirée vendredi soir, un nettoyage est en cours d’organisation par les services concernés.

Des enfants emmenés en tracteur à l'école

À Saint-Vincent-de-l'Isle, la crue de l'Isle a bloqué le centre du bourg, empêchant la circulation des voitures. La route de Garabaud notamment, qui mène à Savignac-les-Églises, est coupée à la circulation. Mais il en faut plus pour empêcher les enfants de se rendre à l'école. L'un des parents d'élèves, a proposé ses services pour permettre aux enfants de prendre leur bus, sur la départementale 704, de l'autre côté du pont. Propriétaire d'un tracteur, il a pu transporter cinq à six enfants de la commune en toute sécurité jusqu'à leur arrêt de bus.

Des automobilistes bloqués

C'est ce qui est arrivé à deux automobilistes la nuit dernière à Corgnac-sur-l'Isle, ils ont dû être secourus par les pompiers. Le maire, Philippe Gimenez, a indiqué à France Bleu Périgord que des routes inondées avaient été bloquées par la mairie, mais que deux véhicules se sont malgré tout engagés sur la chaussée. Les conducteurs ont été secourus vers 18h30 ce lundi par les pompiers de Thiviers. Il n'y a pas eu de blessé. Selon le maire de Corgnac-sur-l'Isle, le pic de la crue a été atteint à 2 mètres 50.

A Champagnac-de-Belair, une voiture a fait une sortie de route à cause de la chaussée inondée vers 7 heures du matin route de Brantôme sur la D84, le conducteur n'a pas été blessé.

Les infos des auditeurs de France Bleu Périgord

Ce mardi matin, vous êtes nombreux à appeler France Bleu Périgord (05.53.53.82.82) qui est en matinale spéciale pour nous signaler les difficultés. Voici les principaux axes dont les auditeurs nous ont parlé ce mardi.

  • La départementale 13, coupée à Bergerac
  • La maire de Coulaures, Corinne Ducrocq a indiqué sur France bleu Périgord que la route qui part du pont de Vetz était impraticable, la route de la Reille est également coupée. "Je suis inquiète pour le centre-bourg, les garages commencent à être touchés". L'élue de Coulaures invites les habitants touchés à appeler la mairie pour signaler leurs difficultés.
  • La route de l'Evêque à Marsac-sur-l'Isle est inondée, Marcel nous a indiqué environ 60 cm d'eau sur cet axe très emprunté.
  • A Corgnac, la route de Vaudrude est inondée après le pont, nous a signalé Murielle.
  • La route est inondée entre Saint-Méard-de-Dronne et Villetoureix, Valérie nous indique qu'il ne faut pas passer au niveau du moulin de la pose.
  • Stéphanie nous a appelé pour nous dire que la route est inondée devant Sauveboeuf, dans le sens Condat-Montignac
  • A Saint-Léon-sur-Vézère, Annie nous a indiqué que la route devant la mairie était inondée et qu'on ne pouvait pas passer.
  • Patrick, à Saint-Jory-de-Chalais a signaléqu'à Sanilhac, après le pont, la route était inondée en direction de Cubjac.
  • Didier est chauffeur routier, il est passé par Rouffignac et un arbre est tombé au milieu de la route suite aux fortes pluies.
  • Sylvie est, elle aussi, chauffeur-routier, elle nous signale que la D704 est inondée entre Aubas et Montignac.
  • Manon a expliqué que quand on arrive à Saint-Pardoux-la-Rivière, on ne pouvait pas traverser le bourg, il y a des barrières au niveau du rond-point. Il faut faire le tour quand on arrive par Milhac-de-Nontron.
  • Annick a signalé un arbre au milieu de la route après le bourg de Saint-Géraud, sur la D33, en direction de Bergerac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined