Passer au contenu
Publicité

Les policiers vont-ils devoir payer leur Passe Navigo ?

Par

Jusqu’à aujourd’hui, les policiers de Paris et de la petite couronne pouvaient se déplacer gratuitement en transports en commun. Ce privilège risque peut-être de disparaitre à la rentrée 2015. Pour défendre leur Passe Navigo gratuit, les policiers sont prêts à se mobiliser.

Policier (photo d'illustration) Policier (photo d'illustration)
Policier (photo d'illustration) © Maxppp

Jusqu’à présent, les policiers de Paris et de la petite couronne ne payaient pas leur Passe Navigo. Ils pouvaient se déplacer gratuitement en transport en commun. Un privilège qui coûte cher. La note est de 24 millions d’euros en 2014 . Cette année-là, la Cour de comptes a fait un rapport sur la question et depuis, le ministère de l’Intérieur réfléchit. Les 29.500 policiers, qui profitent de cette gratuité des transports, pourraient bien devoir mettre la main à la poche. Comme dans beaucoup d’entreprises, ils seront peut-être obligés de payer la moitié de leur Passe Navigo à la rentrée 2015. Pour l’Etat, ce serait une bonne façon de faire des économies.

Publicité

Pour l’instant, place Beauvau, on assure que la fin de la gratuité n’est qu’une "piste de travail ". Mais les syndicats de policiers sont inquiets. Pour défendre le maintien de la gratuité, ils expliquent que les policiers sont souvent sollicités pour intervenir dans les trains, les métros ou les RER à tout moment, quand ils se rendent  au commissariat ou même quand il rentre chez eux le soir. "On est encore fonctionnaire de police même quand on est à la maison, même quand on est en transport, même quand on est dans un lieu public quel qu’il soit ", explique Fabien Vanhemelryck, secrétaire national Ile-de-France du syndicat Alliance. Le syndicat rappelle que le Passe Navigo Police permet aux contrôleurs d' identifier rapidement les policiers et de les appeler à l’aide.

Si on touche à leur Passe Navigo, les policiers affirment qu’ils sont prêts à se mobiliser.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined