Passer au contenu
Publicité

Les policiers peuvent désormais porter leur arme hors service, dans le cadre de l'état d'urgence

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les policiers qui le souhaitent peuvent dès ce jeudi porter leur arme en dehors de leurs heures de service, dans le cadre de l'état d'urgence, a annoncé le chef du service d'information et de communication de la police nationale.

Les policiers peuvent porter leur arme hors service - illustration
Les policiers peuvent porter leur arme hors service - illustration © Maxppp

Dans le cadre de l'état d'urgence suivant les attentats de Paris, les policiers peuvent à partir de ce jeudi porter leur arme en dehors de leurs heures de service, s'ils le souhaitent. Jérôme Bonet, chef du service d'information et de communication de la police nationale, a confirmé jeudi sur BFMTV une information de France Inter. 

Publicité

Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale (DGPN), a affirmé sur RTL que cela était "nécessaire" dans cette situation "grave et exceptionnelle". 

C'est nécessaire pour les policiers pour pouvoir assurer une présence efficace sur l'ensemble du territoire, pour que l'ensemble du territoire puisse être maillé - Jean-Marc Falcone

"Les policiers en service assurent cette sécurité mais les policiers sur leur lieu de résidence, sur leur trajet peuvent aussi participer à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité de notre pays". "C'est une forte demande des policiers, ce n'est pas un sujet imposé par l'administration. Ils le souhaitent donc c'est tout à leur honneur", a encore déclaré Jean-Marc Falcone qui précise qu'ils pourront utiliser leur arme à tout moment "à condition de respecter le droit et les règles de légitime défense"

La prolongation de l'état d'urgence au Parlement

Les députés votent jeudi un projet de loi renforçant l'état d'urgence, décrété par François Hollande dès vendredi soir. Ce texte, qui devrait recevoir un très large assentiment de l'Assemblée avant d'être soumis vendredi au vote du Sénat en vue d'une adoption définitive, prévoit la prolongation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois à compter du 26 novembre, soit jusqu'à fin février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined