Passer au contenu
Publicité

Les participants de la première "Nuit Debout" de Bordeaux évacués

Par

Ce lundi matin vers sept heures, la poignée des derniers occupants de la Place de la République de Bordeaux ont été priés par les forces de l'ordre de quitter les lieux. Ils ont obtempéré dans le calme mais amers, avec l'idée de revenir prochainement.

La police en train d'accélérer l'évacuation de la place.
La police en train d'accélérer l'évacuation de la place. © Radio France - Damien Gozioso

L'autorisation accordée par la Préfecture au mouvement "Nuit Debout" de Bordeaux expirait à minuit ce lundi matin. Voilà pourquoi au petit jour les derniers occupants se sont vus donner l'ordre par une quinzaine de policiers de libérer la Place de la République. Dès la veille au soir, l'assemblée générale du mouvement avait convenu de la libération des lieux afin de rester dans la légalité. Ceux voulant rester le faisant de leur initiative personnelle.

Publicité

Ils étaient donc environ une vingtaine quand la police est venue les déloger. Si la décision est globalement acceptée, la manière dérange les occupants. "On a des canapés, du matériel, ils menacent de tout nous prendre si on ne l'emporte pas immédiatement !" explique un jeune. Quelques invectives entre la police et les derniers occupants de la place alors que les services de propreté de la Mairie de Bordeaux s'affairent à faire disparaître les traces des deux jours et deux nuits passés par "Nuit Debout" sur place.

La Place de la République durant l'évacuation.
La Place de la République durant l'évacuation. © Radio France - Damien Gozioso

Les messages accrochés suite aux assemblées générales, par des anonymes, aux grilles du tribunal ont été retirés, sans que les manifestants ne puissent tous les récupérer. C'est amers que la place est libérée par ses derniers occupants. Le mouvement devrait décider rapidement s'il compte réinvestir légalement l'endroit à partir de mercredi. Pour faire durer son action.

Le matériel que les occupants ne peuvent récupérer est embarqué.
Le matériel que les occupants ne peuvent récupérer est embarqué. © Radio France - Damien Gozioso

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined