Passer au contenu
Publicité

Les morbihannais mobilisés contre la fin des tarifs préférentiels vers les îles

Par

Jusqu'à ce mardi, les habitants du Morbihan qui se rendaient sur les îles du département bénéficiaient d'un tarif préférentiel. Un avantage qui va disparaître. La mobilisation s'organise.

Un navire de la compagnie Océane
Un navire de la compagnie Océane © Radio France

Le département du Morbihan annonce une refonte des tarifs des transports maritimes pour les îles. Le Conseil Général envisage de modifier la prochaine délégation de service publique pour les îles du large. Les élus prévoient de supprimer les tarifs préférentiels pour les morbihannais qui se rendent à Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic. Le projet sera débattu en novembre.

Publicité

Une décision qui fait suite à un rapport de la Chambre régionale de la Cour des Comptes. Si "les avantages tarifaires au profit des résidents permanents (24,2 % des passages en 2012) sont admises par la jurisprudence du Conseil d’Etat ", la Cour précise que "les personnes possédant une résidence d’agrément insulaire (9 % des passages) ne peuvent justifier [...] du bénéfice de tarifs réduits. Il en est de même pour certains visiteurs du continent, qu’ils soient morbihannais (4,9 % des passages) ou qu’ils aient un lien avec les insulaires (enfants d’insulaires mais non-résidents). ".

Vers la fin des tarifs préférentiels pour les îles du Morbihan
Vers la fin des tarifs préférentiels pour les îles du Morbihan

Cette décision ne passe pas. Une pétition a été lancée pour dire "non à la fin des tarifs préférentiels et aux augmentations de tarifs de la Compagne Océane". La pétition a recueilli plus de 3200 signatures. Une page Facebook a également été créée "contre la suppression des tarifs préférentiels des Îliens ".

Une manifestation est prévue à Vannes le 6 octobre. Les maires des îles concernées sont reçus au Conseil général.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined