Passer au contenu
Publicité

Les monnaies locales veulent se faire une place en Gironde

Par

Les représentants des monnaies locales de toute la France se sont retrouvés à Libourne ce week-end. Il en existe une quarantaine en France. En Gironde, la monnaie locale est le Miel.

Une liasse de Miel Une liasse de Miel
Une liasse de Miel © Radio France

L'euro peut-il trembler face aux monnaies locales ? En tout cas de plus en plus de français tentent de développer ces monnaies. Aujourd'hui une quarantaine de monnaies locales existent en France. La première a été créée en 2010 dans le Lot-et-Garonne. Ce week-end, tous les représentants de ces monnaies se sont réunis à Libourne pour la 9ème édition des Rencontres Nationales des Monnaies Locales Complémentaires. Elles viennent d'être reconnues par l'Assemblée Nationale grâce à un amendement il y a quelques jours

Publicité

Retisser du lien social

loading

L'objectif de ces monnaies locales est de redynamiser le territoire et recréer des petits réseaux face à un euro "désincarné". En Gironde, la monnaie locale est le Miel. Une monnaie qui a vu le jour en 2013 et qui s'est développée dans** le Libournais, le Créonnais et le Langonnais.** Il suffit d'avoir une carte d'adhérent et d'aller échanger ses euros contre des Miels dans un comptoir pour pouvoir utiliser la monnaie locale girondine.

Trois-cents adeptes en Gironde

Le Miel a déjà **300 adeptes ** dans le département et surtout **100 partenaires ** de tous les secteurs : alimentaire, service ou santé ... etc. Un Miel égale 1 euro. Pour les adhérents, le miel et l'euro ne sont **pas concurrents mais complémentaires. **

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined