Passer au contenu
Publicité

Les jeunes fumeurs Bordelais pas convaincus par l'instauration du paquet neutre

Par

C'est une des mesures qui devrait figurer dans le plan anti-tabac dévoilé ce jeudi par la ministre de la santé Marisol Touraine : un paquet de cigarette neutre sans logo, comme en Australie, pour faire reculer le tabagisme des jeunes.

Les paquets de cigarettes seront peut-être bientôt tous les mêmes
Les paquets de cigarettes seront peut-être bientôt tous les mêmes © Maxppp

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dévoile ce jeudi un plan de lutte contre la cigarette. Parmi les mesures qui doivent être annoncées, le paquet neutre, sans logo , pour inciter les plus jeunes à arrêter.

Publicité

Le "Plan national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014. L'une des ambitions de ce programme était de cibler le tabagisme des jeunes alors que la France fait toujours figure de mauvais élève en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes. Plus de quatre jeunes Français de 17 ans sur dix déclaraient avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours , selon des chiffres de 2011 diffusés par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies.

La France s’apprête à imiter l’Australie , seul pays où le paquet neutre a été mis en place, et selon une revue médicale britannique, il a bien permis de réduire l’attractivité du tabac auprès des jeunes. La couleur verdâtre et les photos très choquantes, qui recouvrent la majeure partie du paquet, n’y sont sans doute pas pour rien. En revanche, son impact direct sur la consommation reste tout à fait incertain. Et le prix exorbitant du tabac australien – 12 euros le paquet – explique une bonne partie du faible nombre de fumeurs en Australie : ils sont 15% de la population alors qu’un Français sur trois est un fumeur.

loading

Jean-Yves Jeunet tient un bureau de tabac sur le Cours Aristide Briand à Bordeaux et, selon lui, cette mesure, en plus de compliquer son travail, "n’aura aucun impact sur la consommation".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined