Passer au contenu
Publicité

Les habitants de L'Estaque à Marseille dénoncent les nuisances sonores nuit et jour sur le chantier naval

Par

Bruit insupportable 24 heures sur 24, air pollué, éclairages la nuit et odeurs d'hydrocarbure : les habitants de L'Estaque n'en peuvent plus des nuisances générées par le chantier naval "forme 10". Le conseiller départemental Sébastien Jibrayel en appelle au préfet pour qu’il agisse "en urgence".

Les riverains de l'Estaque à Marseille dénoncent les nuisances du chantier naval de la forme 10 Les riverains de l'Estaque à Marseille dénoncent les nuisances du chantier naval de la forme 10
Les riverains de l'Estaque à Marseille dénoncent les nuisances du chantier naval de la forme 10 © Radio France - Emilie Briffod

C'est la troisième plus grande forme de réparation navale au monde et elle se trouve à l’Estaque. Depuis des années, la forme 10 perturbe la qualité de vie des habitants du littoral. Les nuisances sont nombreuses : bruit insupportable 24 heures sur 24, air pollué, éclairages violents la nuit et odeurs d'hydrocarbures, les habitants de L'Estaque n'en peuvent plus.

Publicité

Mireille Selva habite depuis 24 ans juste en dessus du chantier. Ses fenêtres donnent directement sur les énormes navires en réparation et le bruit du chantier lui gâche la vie. "Vendredi dernier, j'ai été réveillée en sursaut à 3h et demi du matin. Il s'agissait d'une activité de sablage en pleine nuit et ça a duré jusqu'à 10h du matin. À chaque fois qu'un bateau est en réparation il y a les bruits de moteur, de sablage, des sirènes de sécurité et ça dure même la nuit. Je dois vivre les fenêtres fermées mais même avec le double vitrage, je suis réveillée".

Patrick Robert préside le CIQ de L'Estaque gare et co-préside la fédération des CIQ du 16e arrondissement. Il est très inquiet : "Sur ce chantier naval, les énormes bateaux restent plusieurs semaines avec du bruit nuit et jour et quand ils partent, il y en a d'autres qui arrivent. C'est du non stop ! La plupart du temps, ils restent avec leur moteur allumé ce qui génère, en plus du bruit, des fumées noires et des odeurs. Il faut leur imposer de s'électrifier. Quand on voit l'état du sol et des balcons.... c'est ce qu'on respire tous les jours et c'est grave."

Patrick Robert, président du CIQ de l'Estaque Gare et Mireille Selva habitante de l'Estaque
Patrick Robert, président du CIQ de l'Estaque Gare et Mireille Selva habitante de l'Estaque © Radio France - Emilie Briffod

Le conseiller départemental Sébastien Jibrayel en appelle au préfet

Le conseiller départemental des Bouches-du-Rhône et adjoint aux sports à la mairie de Marseille Sébastien Jibrayel a envoyé un courrier au préfet de région pour dénoncer "les nuisances sonores excessives, les émissions de fumées nocives et la pollution générée par les activités de la forme 10" et solliciter une "intervention urgente pour remédier à cette situation inacceptable".

Sébastien Jibrayel était l'invité de France Bleu Provence ce mercredi 17 avril à 7h45.

Une manifestation "Stop aux nuisances du chantier naval" est prévue le 16 mai à 18h30 au rond point Fontaine des Tuiles à L'Estaque pour réclamer un chantier respectueux des riverains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined