Passer au contenu
Publicité

Les Français restent parmi les champions de la natalité

Par
  • France Bleu

La natalité a légèrement baissé en 2013 en France, avec 800.000 nouveaux nés sur le territoire. Selon le rapport de l'Insee publié ce mercredi, la France reste l'un des pays où le taux de natalité est le plus fort, même si les parents sont de plus en plus âgés.

Photo d'illustration bébé, nouveau-né, nourisson
Photo d'illustration bébé, nouveau-né, nourisson © Corbis

La France reste l'une des championnes européennes de la natalité. Malgré une légère baisse du nombre de naissances en 2013, les Français ont, selon l'Institut national de la statistique (Insee), 1,99 enfant par couple en moyenne. Mais de plus en plus tard.

Publicité

811.510 bébés

Dans son rapport publié ce mercredi, l'Insee recense 811.510 bébés nés en 2013 sur le territoire français, soit 9.500 naissances de moins que l'année précédente (-1,2%). Pourtant, le taux de fécondité demeure bien supérieur à celui des années 1990. Malgré le fort taux de chômage et la conjoncture économique, la France conserve un taux de fécondité de 1,99 enfant par femme et se place parmi les plus taux de natalité d'Europe.

L'Insee relève aussi un vieillissement de l'âge des parents. En moyenne, les femmes accouchent pour la première fois autour de 30 ans et quatre mois. Dans les années 1970, elles donnaient la vie à leur premier enfant à l'âge de 26 ans.

Les Français ont en moyenne 1,99 enfant par couple, mais sont parents de plus en plus tard
Les Français ont en moyenne 1,99 enfant par couple, mais sont parents de plus en plus tard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined