Passer au contenu
Publicité

Les taux de natalité chutent dans le monde, le renouvellement des générations menacé en 2100, selon une étude

Par
  • France Bleu

Selon une étude de chercheurs américains parue ce jeudi dans la revue scientifique The Lancet, le taux de natalité d'ici 2.100 sera inférieur dans 97% des pays à 2,1 enfants par femme, seuil qui permet le renouvellement des générations. Dès 2050, les trois quarts des pays du monde seront concernés.

Dans le monde, le taux de natalité dépasse à peine 2,1 enfant par femme, seuil nécessaire au renouvellement des générations. Dans le monde, le taux de natalité dépasse à peine 2,1 enfant par femme, seuil nécessaire au renouvellement des générations.
Dans le monde, le taux de natalité dépasse à peine 2,1 enfant par femme, seuil nécessaire au renouvellement des générations. © Getty - sot

Le monde va-t-il se dépeupler d'ici 100 ans? Une étude parue ce jeudi matin dans la prestigieuse revue scientifique américaine The Lancet, basée sur le travail de chercheurs de l'université de Washington, a calculé l'évolution à venir en fonction de nombreuses variables prédictives, comme les niveaux d'éducation ou la mortalité infantile. Selon cette étude, en 2.100, les taux de fécondité des femmes ne permettront pas le renouvellement des générations dans 97% des pays du monde.

Publicité

En 2.100, seuls six pays parviendront à atteindre ce taux de 2,1 enfants par femme : Somalie, Niger, Tchad, Tadjikistan, les îles Tonga et les îles Samoa. Les chercheurs américains concluent aussi qu'à moyen terme, déjà, d'ici 2050, trois quarts des pays auront un taux de natalité insuffisant pour maintenir leur population en l'état.

Il y a 70 ans, en moyenne 5 enfants par femme dans le monde

Aujourd'hui, ce taux de fécondité dans le monde dépasse légèrement 2,1 enfants par femme, le nombre nécessaire pour assurer le renouvellement des générations. Il y a 70 ans, les femmes avaient en moyenne cinq enfants chacune. La baisse constatée devrait se poursuivre, estiment les chercheurs de l'université de Washington. Selon eux, même avec l'un des taux de natalités les plus élevés d'Europe, la France sera en dessous du seuil de 2,1.

L'étude précise toutefois que rien n'est figé et que la situation dépendra des politiques d'encadrement des naissances dans chaque pays, mais aussi des niveaux d'éducation des femmes, de la contraception, ou encore des politiques de soutien à la natalité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined