Passer au contenu
Publicité

Les fêtes de Mauléon décalées en 2024 en raison des Jeux Olympiques

Par

Elles sont victimes collatérales du changement de date des fêtes de Bayonne en 2024 : les fêtes de Mauléon-Licharre seront décalées au dernier week-end de juillet, indique le Comité des fêtes.

Les fêtes de Mauléon devront être décalées en 2024, car celles de Bayonne ont été avancées à la date habituelle Les fêtes de Mauléon devront être décalées en 2024, car celles de Bayonne ont été avancées à la date habituelle
Les fêtes de Mauléon devront être décalées en 2024, car celles de Bayonne ont été avancées à la date habituelle © Radio France - Stéphane Garcia

C'est un peu l'effet domino des Jeux Olympiques 2024 pour les fêtes au Pays basque : avec l'impossibilité d'organiser de grands événements en France, durant la compétition pour des raisons de sécurité, les fêtes de Mauléon ne pourront pas avoir lieu comme c'est le cas d'habitude autour du 14 juillet**. Et pour cause : c'est à cette date, du 10 au 14 juillet, que les fêtes de Bayonne d'ordinaire organisées à la fin du mois doivent être avancées. Le Comité des fêtes de Mauléon a donc fait le choix de repousser les siennes, entre le 26 et le 28 juillet.

Publicité

Inversion de dates avec Bayonne

"D'habitude on a Pampelune au même moment, c'est des grosses fêtes, mais là, si on rajoute Bayonne par-dessus le marché, ça ne va pas le faire !", lance Florent Alzaga, président du Comité des fêtes de Mauléon. La décision a donc été prise, en accord avec la mairie et les cafetiers, de renoncer "exceptionnellement" au traditionnel week-end autour de la fête nationale. Un choix qui ne s'est pas fait aisément. "La date du 14 juillet nous tient à cœur, explique Florent Alzaga. *Ç**a a été la plus grosse question pour nous, de *lâcher mais vraiment pour une année seulement, cette date. Les gens vont comprendre je pense."

Contrairement aux fêtes de Bayonne qui ont encore attiré 1,3 million de personnes cette année, organiser les fêtes de Mauléon alors que les Jeux Olympiques débutent au même moment ne pose pas les mêmes problèmes en termes de sécurité : "on a de plus en plus de monde ces dernières années, même des Toulousains ou des Lyonnais car ils ont entendu la chanson des fêtes de Mauléon, mais on accueille 5.000 personnes par soir, indique le président du Comité des fêtes. Niveau police et gendarmerie, il y aura ce qu'il faut, on aura pas autant de monde que Bayonne !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined