Passer au contenu
Publicité

Les enfants de Rompon en Ardèche ont planché sur la rénovation du centre-bourg

Par

Les habitants de Rompon ont été invités à donner leur avis sur le devenir du centre-bourg, les adultes... comme les enfants ! Ce mardi, les élèves de l'école primaire ont livré leurs idées et leurs envies, sur ce que pourrait devenir l'espace d'environ 6 000 mètres carré en plein cœur du village.

Les enfants de Rompon imaginent le futur centre de leur village
Les enfants de Rompon imaginent le futur centre de leur village © Radio France - Damien Triomphe

Les habitants de Rompon ont été consultés ce mardi soir et ont donné leur avis sur le devenir du centre-bourg, un espace de près de 6 000 mètres carré, essentiellement couvert de gravier et clairsemé d'arbres et de buissons, où les boulistes ont leur coin pour jouer à la pétanque et les associations organisent leurs manifestations. La mairie souhaite le transformer et le mettre en valeur. Au départ, Ardèche Habitat a lancé le projet de créer des logements sociaux, sur le terrain surplombant la zone. Et s'est ensuite greffé le projet de repenser le centre-bourg. 

Publicité

Ce mardi, Agathe Esteve, d'Esteve & Dutriez Architectes à Aubenas, mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre, et Florine Lacroix, paysagiste, ont animé avec leurs équipes des ateliers participatifs, avec les habitants, mais également avec les enfants de la commune.

Une quinzaine d'élèves de l'école primaire se sont retrouvés pour dessiner sur des plans leurs idées et leurs envies. Toboggan, mur d'escalade... l'une dessine "une fontaine, à coté de bancs", l'autre "une petite aire de lecture, un peu comme une petite cabane, comme ça on peut lire tranquillement dehors", l'un souhaite de "l'herbe à la place des graviers !", quand l'autre voudrait vraiment "un parcours de VTT avec des bosses !" 

loading

Pour Valérie Cornu, première adjointe à la mairie de Rompon, recueillir l'avis des enfants est légitime. "C'est leur village, c'est un lieu central, juste en face de l'école. ils aiment déjà se retrouver dans le parc, de l'autre coté de la route. Pour nous c'est important qu'ils continuent à se sentir bien dans cet espace !"

Reste aux professionnels de synthétiser toutes leurs idées... mais aussi celles des adultes. Un projet sera présenté en début d'année prochaine, pour qu'idéalement les travaux démarrent fin 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined