Passer au contenu
Publicité

Les éboueurs appelés à faire grève ce lundi

Par
  • France Bleu

Attention, vos ordures ménagères ne seront peut-être pas collectés ce lundi : la CGT appelle les agents chargés de la collecte et du traitement des déchets à faire grève, ce lundi. Le syndicat entend réclamer une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail.

Les éboueurs sont appelés à faire grève ce lundi 12 mai
Les éboueurs sont appelés à faire grève ce lundi 12 mai © Maxppp

"Quand je vois le nombre de préavis, je pense que lundi, les Français risquent de voir qu'on ne ramasse pas les poubelles ", a prévenu Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports. La fédération syndicale appelle les éboueurs, mais aussi les balayeurs, les chauffeurs et les agents de tri et de traitement des déchets à faire grève, ce lundi 12 mai, dans toute la France.

Publicité

Pour la première fois, cet appel à la mobilisation concerne aussi bien les agents des services publics de ramassage et de traitement, que les salariés d'entreprises privées. A Paris,** les égoutiers de la ville** sont aussi associés au mouvement. Plusieurs préavis ont été déposés auprès du ministère du Travail et de celui de la Fonction publique.

Cinq ans d'espérance de vie en moins

Dans le viseur des grévistes : la prise en compte de la pénibilité des métiers de cette filière. "Tout le monde s'accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous ", selon la CGT, qui rappelle que chaque Français produit 372 kilos de déchets chaque année .

La CGT réclame donc " un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l'exposition ", mais aussi une **"revalorisation salariale " ** et une " **réduction du temps de travail ** pour les travaux insalubres ". Selon le syndicat, l'espérance de vie des professionnels de cette branche est inférieure de 5 ans à l'espérance de vie moyenne des Français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined