Passer au contenu
Publicité

Les colonies de vacances en perte de vitesse dans la Loire

Par

Depuis 1995, dans toute la France, les colonies de vacances sont de moins en moins prisées par les parents. Budget trop élevé pour certains foyers, mais aussi surmédiatisation des accidents : les raisons de ce désamour se retrouvent ici dans la Loire.

Les colonies de vacances sont de moins en moins fréquentées depuis 20 ans - illustration
Les colonies de vacances sont de moins en moins fréquentées depuis 20 ans - illustration © Maxppp

L'âge d'or des colonies de vacances, c'était en 1995. A cette époque en France, 14% des 5-19 ans partaient au moins une fois dans l'année en colo. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 7.5%.

Publicité

Des colos trop chères

Le premier argument des parents, c'est le prix. En moyenne, il faut débourser 400 à 600 euros par enfant et par semaine. Le coût moyen pour une journée de colonie s'éleve donc à 63 euros. Une somme pour beaucoup de foyers, notamment ceux qui ne bénéficient pas des chèques vacances, des bons de la CAF ou des offres d'un comité d'entreprise.

loading

Des plus petits séjours

Conséquence du coût des colonies, ceux qui partent le font également moins longtemps. Il y a cinquante ans, la durée moyenne des séjours était de trois à quatre semaines . Aujourd'hui, c'est à peine une semaine (de 5 à 8 jours en moyenne).

loading
loading

La peur du drame

Autre explication à cette baisse de fréquentation des colonies de vacances : la surmédiatisation des accidents ou des scandales , notamment de pédophilie. De moins en moins rassurés, les parents hésitent bien plus qu'avant à envoyer leurs enfants en colonie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined