Passer au contenu
Publicité

Les berges des douves du château de Sully-sur-Loire vont être sécurisées

Par

Les berges des douves du château de Sully-sur-Loire dans le Loiret vont faire peau neuve. Le département du Loiret a lancé des travaux de réfection de ses berges, particulièrement endommagées. Coût total du chantier : 1,3 million d'euros.

Le château médiéval de Sully-sur-Loire en automne. Le château médiéval de Sully-sur-Loire en automne.
Le château médiéval de Sully-sur-Loire en automne. © Radio France - Cyrille Ardaud

Le conseil départemental du Loiret a enclenché un vaste chantier de sécurisation des berges du château de Sully-sur-Loire. Le risque d’effondrement est avéré sur ce site doublement classé aux Monuments historiques et au code de l’environnement. Plus de 800 mètres de linéaire côté parc et face à l’avant-cour du château vont faire l'objet d'une restauration.

Publicité

L'eau a creusé sous les berges

Au fil du temps, une grande partie des berges des douves du château de Sully-sur-Loire, alimentées par l’eau de la Sange, se sont érodées. Certaines menacent même de s’effondrer. "L'eau a progressivement creusé sous les berges en faisant des espèces de langues naturelles, ce qui fait qu'on a l'impression que la berge repose sur un sol ferme alors qu'elle est en équilibre directement à même l'eau avec un alignement d'arbres qui se situe au-dessus" explique Yves Bergot, responsable du service canaux et environnement au conseil départemental du Loiret. Le technicien ajoute, "il n'y a pas un danger immédiat mais si on laisse faire oui cela peut être dangereux avec des arbres qui avec le vent ou la sécheresse pourraient directement tomber dans l'eau". 

Par endroits, le perré s'est effondré
Par endroits, le perré s'est effondré - Elie Poupin

Des boudins coco pour stabiliser les berges

Sur une bonne partie des 800 mètres à sécuriser, les berges sont consolidées par un perré, un mur de soutènement en pierre sèche sur un talus pour maintenir la terre, qu’il va falloir "reconstruire car il existe quasiment plus, à part les fondations" indique Yves Bergot. Sur le tiers restant de berges qui s'étend un plus loin le long du parc du château, le renforcement se fera en technique végétale. "Sur des planches en bois, on introduit des boudins coco ensemencés avec des espèces locales qui vont pousser au-dessus et qui vont permettre de stabiliser la berge" détaille le responsable du service canaux et environnement du département du Loiret. Les travaux vont durer six mois pour un montant global de 1,3 million d’euros. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined