Passer au contenu
Publicité

Les attentats et après, comment en parle-t-on à l'école ?

Par

Comment faire passer les valeurs républicaines à l'école ? C'est la question qui a mobilisé la ministre de l'Éducation nationale ce lundi 12 janvier. Najat Vallaud-Belkacem a reçu les syndicats d'enseignants et de lycéens, ainsi que les associations de parents d'élèves. Sur le terrain, les enseignants ont commencé à aborder les thèmes du terrorisme, de la liberté d'expression en classe.

Comment réunir la communauté nationale autour des valeurs de la République ? La question se pose d'autant plus que quelques failles ont égratigné l'unité nationale après les attentats terroristes des 7, 8 et 9 janvier. Depuis la semaine dernière, plusieurs personnes ont été condamnées pour apologie du terorrisme à Orléans ou encore à Reims. D'autres ont été placées en détrention provisoire. Par ailleurs, 54 actes anti-musulmans ont été recensés depuis mercredi. Dans certains établissements scolaires, une minorité, les minutes de silence n'ont pas été respectées. A Châteauroux, trois lycéens ont roué de coups un de leurs camarades qui avait défendu la laïcité sur Facebook.

Publicité

Alors, comment évoquer des sujets sensibles tels que le terrorisme, la liberté d'expression ou la laïcité en classe ? "On part de l'émotion" , témoigne Michel Dias, professeur de philosophie au lycée Eugène-Jammot d'Aubusson, "et à partir de là, je demande quelles questions soulèvent les émotions que l'on a vécues" .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined