Passer au contenu
Publicité

Légalisation du cannabis en Allemagne : "le cannabis est un fléau", selon le maire de Belfort, Damien Meslot

Par

Après certains cantons suisses, le cannabis a officiellement été légalisé en Allemagne, autre pays frontalier de la Bourgogne Franche-Comté. Le sujet divise à Belfort mais le maire Damien Meslot s'est prononcé contre sa légalisation en France.

Damien Meslot, le maire de Belfort, s'est positionné contre la légalisation du cannabis en France. Damien Meslot, le maire de Belfort, s'est positionné contre la légalisation du cannabis en France.
Damien Meslot, le maire de Belfort, s'est positionné contre la légalisation du cannabis en France. © Radio France - Natacha Kadur

Après certains cantons Suisses, fumer du cannabis est désormais légal en Allemagne. Une décision qui a pris effet le 1er avril. Mais cela ne concerne que les personnes habitant en Allemagne, les français ne pourront ni en acheter, ni en consommer. Depuis, la mairie de Strasbourg, en Alsace, s'est dit "favorable" à une expérimentation locale. A Belfort, le maire y est très opposé.

Publicité

Un sujet qui divise

Le sujet est loin de faire l'unanimité. Annaëlle, 20 ans, voit d'un mauvais œil la légalisation du cannabis en Allemagne : "c'est déjà un conflit en France, c'est compliqué de gérer la délinquance sur la vente, et puis c'est nocif pour la santé des gens", assène la jeune femme, formellement contre le calque du modèle en France, "les français vont y aller pour acheter et consommer, ça va empirer les choses".

Mais la légalisation du cannabis à aussi ses partisans, comme Alan. Il en fume depuis des dizaines d'années et rêve que la France suive cet exemple, en commençant par la dépénalisation : "ça me parait juste du bon sens parce que qui dit dépénalisation dit moins de trafic, qui dit moins de trafic dit moins de violence, qui dit moins de violence dit moins d'abus donc tout le monde est gagnant, non, je suis complètement pour", assure l'homme, "que ce soit légal ou pas on en trouve. Mais ce serait mieux parce que des petits jeunes qui vont dans des quartiers pour trouver un truc, je ne trouve pas ça génial".

Le maire de Belfort opposé à une éventuelle légalisation

Guy Groual partage cette opinion. C'est le patron de deux boutiques qui vendent du CBD, à Belfort et Héricourt. La grande majorité de ses clients, 99%, sont d'anciens fumeurs de THC. Pour lui, la légalisation du cannabis en Allemagne n'entraînera pas une hausse de la consommation en France : "nos clients ont décidé d'arrêter par eux-mêmes", ils se sont dit "je suis passé à un autre moment de ma vie, j'aime cette plante, mais je ne veux plus du côté psychotrope", donc ces gens-là ne reprendront pas", estime-t-il.

Alors qu'en Alsace, la maire de Strasbourg s'est dit favorable à une expérimentation dans sa ville, ce n'est pas le cas du maire de Belfort, Damien Mesnot, qui s'est dit formellement opposé à une éventuelle légalisation en France : "le vrai problème qu'il y a actuellement c'est le pouvoir d'achat !", lance-t-il, "je pense que le cannabis est un fléau, néfaste pour la santé, je crains que sa légalisation n'entraîne une augmentation de sa consommation, ce n'est pas parce qu'un pays voisin a fait une erreur qu'on doit le suivre".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined