Passer au contenu
Publicité

Le SMD3 en Dordogne propose aux personnes incontinentes de se signaler pour ne pas payer plus cher

Par

Le SMD3 propose aux personnes qui ont des couches ou poches médicales qui provoquent un surplus de déchets ménagers de se signaler d'ici le 20 janvier, pour que le syndicat des déchets les exonère du surcoût sur la facture.

Un logo du SMD3 sur le site de Saint-Laurent-des-Hommes (photo d'illustration). Un logo du SMD3 sur le site de Saint-Laurent-des-Hommes (photo d'illustration).
Un logo du SMD3 sur le site de Saint-Laurent-des-Hommes (photo d'illustration). © Radio France - Thibault Delmarle

C'était l'une des promesses faites par Pascal Protano, le président du SMD3 début décembre face aux auditeurs de France Bleu Périgord. Trouver une solution pour les personnes incontinentes, qui jettent au moins un sac par jour à cause des couches ou des poches alors que la redevance incitative nous donne un nombre limité de sacs à jeter par an et par foyer : "Il est hors de question que ces personnes-là paient les ouvertures supplémentaires".

Publicité

Le SMD3 annonce avoir trouvé une solution. Sur son site internet, il appelle les personnes concernées à se signaler auprès du syndicat des déchets de la Dordogne avant le 20 janvier, la date à laquelle le SMD3 va faire le total des ouvertures consommées pour chaque foyer pour l'année 2023. Les personnes incontinentes qui l'auront signalé ne paieront pas plus cher que le forfait standard, même s'ils ont dépassé le nombre d'ouvertures maximum.

Pas valable pour les fuites urinaires

Le syndicat précise que cela ne concerne que les usagers de surplus "médicaux", donc "utilisant quotidiennement des protections pour incontinence lourde et sévère ou utilisant des poches de colostomie et urostomie, liée à une pathologie", et surtout "hors fuites urinaires".

Il faut aussi pour fournir un justificatif pour être éligible, une facture fournie par un magasin ou un supermarché, et se réinscrire chaque année, au début du mois de janvier. Selon Pascal Protano, le président du SMD3, 749 personnes auraient déjà fait la demande depuis le début du mois de janvier.

"Une question de conscience" pour Pascal Protano

Le SMD3 est un syndicat mixte qui n'a pas de compétence sociale. La loi dit donc qu'il n'a pas le droit d'avoir accès aux fichiers des personnes potentiellement concernées, par exemple les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le syndicat des déchets a donc demandé au Conseil départemental, qui a compétence sociale, d'envoyer un courrier à celles-ci pour les prévenir de cette possibilité.

"Je le fais sous forme de solidarité, c'est une question de conscience : je ne peux pas dire que les personnes incontinentes, je m'en fiche, et je vais les laisser payer plus que les autres", dit Pascal Protano. Mais le SMD3 n'a pas non plus le droit de pratiquer des tarifs différenciés : il ne peut pas, par exemple, collecter en porte-à-porte une personne handicapée en lui faisant payer le prix de la collecte en points d'apport volontaire. Cette aide pour les personnes incontinentes pourrait donc être considérée comme un tarif différencié, elle pourrait être déclarée comme illégale.

Le service usagers du SMD3 est joignable au 09.71.00.84.24 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 ou par mail à service.usagers@smd3.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined