Passer au contenu
Publicité

Le relogement des 700 migrants du square Daviais de Nantes se poursuit

Par

La ville de Saint-Herblain vient d'annoncer qu'elle hébergeait 62 Soudanais, Erythréens et Guinéens dans 15 appartements HLM du bailleur Harmonie Habitat. Il en reste quelques 380 à héberger sur le département de la Loire-Atlantique d'ici la fin du mois d'octobre.

A Saint-Herblain, les migrants sont relogés dans des T3 ou des T4 d'Harmonie Habitat. A Saint-Herblain, les migrants sont relogés dans des T3 ou des T4 d'Harmonie Habitat.
A Saint-Herblain, les migrants sont relogés dans des T3 ou des T4 d'Harmonie Habitat. © Radio France - Pascale Boucherie

Le relogement des 700 migrants du square Daviais de Nantes se poursuit. La ville de Saint-Herblain vient d'annoncer qu'elle hébergeait 62 Soudanais, Erythréens et Guinéens dans 15 appartements HLM du bailleur Harmonie Habitat. 27 personnes arrivent ce mercredi après-midi. 35 autres arriveront la semaine prochaine.

Publicité

Logements voués à la démolition

Ces migrants sont relogés dans un immeuble voué à la destruction. Plusieurs T3 et T4 sont vacants et ne seront pas démolis avant le printemps prochain. Une fois le statut de refugié obtenu, ou la demande d'asile lancée ces hommes "entreront ensuite dans le dispositif normal de demande de logements" disent les officiels. 

L'immeuble d'Harmonie Habitat qui accueille une petite partie des migrants du square Daviais.
L'immeuble d'Harmonie Habitat qui accueille une petite partie des migrants du square Daviais. © Radio France - Pascale Boucherie

En attendant, les migrants sont accompagnés. La Ville de Saint-Herblain assure la logistique et le couvert, l'association Anef-Ferrer se charge du parcours d'insertion : suivi individualisé, accompagnement médical et social, intégration dans les quartiers. Enfin des cours intensifs de Français seront assurés et les migrants se verront proposer en fonction de leurs affinités l'accès aux équipement sportifs et culturels de la ville.  

Gymnases nantais rendus aux clubs après les vacances de la Toussaint

Petit à petit les gymnases nantais occupés par les migrants se vident.  142 migrants ont été relogés le 5 octobre,  113 le 12 octobre  sur Saint-Brévin, Batz-sur-mer ou Nantes sud. Avec l'annonce ce mercredi du relogement de 62 migrants supplémentaires à Saint-Herblain, il reste encore quelques 380 personnes à reloger.

Le maire de Nantes Johanna Rolland a bon espoir de rendre les gymnases aux clubs de sports au sortir des vacances de la Toussaint et parle de "deux ou trois autres opérations d'accueil la semaine prochaine."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined