Passer au contenu
Publicité

Loi sur la prostitution : le client désormais délinquant, réactions dans le Gard

De
  • Fabien Randrianarisoa
Par

Après deux ans de débats et de va-et-vient entre l'Assemblée nationale et le Sénat, la France est devenue mercredi le cinquième pays européen à pénaliser les clients de prostituées.

Nadia, 25 ans de prostitution, opposée à la pénalisation du client.
Nadia, 25 ans de prostitution, opposée à la pénalisation du client. - Fabien Randrianarisoa

L'achat d'actes sexuels est désormais interdit. Il pourra être sanctionné par une amende de 1.500 euros (3.500 euros en cas de récidive).

Publicité

Le texte met aussi fin au délit de racolage, désormais les prostituées sont considérées comme des victimes de traites d'être humains.

La prostitution en chiffres.
La prostitution en chiffres. - Association Grisélidis

Les associations féministes saluent l'adoption définitive du texte, tandis que **les prostituées y sont opposées. **Pour Nadia, prostituée depuis 25 ans à Nîmes, l’État cherche tout bonnement à se débarrasser des prostituées, en les asphyxiant financièrement.

"Le plus gros proxénète c'est l'Etat." (Lætitia, ex-prostituée)

Ex-prostituée pendant 10 ans, Lætitia considère que l’État cherche à se faire de l'argent sur leur dos, pour elle, cette loi va mettre en danger les prostituées, en les contraignant à s'isoler encore plus.

loading

Pour André Bresson délégué du Gard du mouvement Le Nid, engagé pour l'abolition de la prostitution, cette mesure va dans le bons sens notamment pour lutter contre les violences que subissent les prostituées.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined