Passer au contenu
Publicité

Les fraudeurs aux allocations dans le collimateur de la justice dans le Gard

Par

Le Gard veut lutter contre les fraudes aux allocations. Deux conventions ont été signées ce jeudi entre la Caisse d'allocation familiales du Gard et les parquets de Nîmes et d'Alès. L'an dernier les fraudes ont atteint trois millions d'euros dans le département.

Les fraudes aux allocations ont atteint 3 millions d'euros en 2015 dans le Gard
Les fraudes aux allocations ont atteint 3 millions d'euros en 2015 dans le Gard © Maxppp - maxppp

C'est une pratique qui peut peser lourd: les fraudes aux allocations familiales ou encore aux aides au logement. Dans le Gard les tricheurs n'hésitent pas à remplir de fausses déclarations pour gonfler leurs aides.

Publicité

Le phénomène reste marginal puisqu'il ne concerne que 0,35% de tous les allocataires c'est à dire environ un sur 300, mais le montant atteint très vite des sommets.

Trois millions d'euros fraudés l'an dernier

L'année dernière, les fraudes aux prestations diverses, comme les aides au logement ou les allocations familiales ont atteint plus de trois millions d'euros pour le seul département du Gard. Au niveau national, le chiffre s'élève à 250 millions d'euros.

Plus de 500 fraudes ont été détectées dans le Gard, huit fois sur 10 elles concernent de fausses déclarations, on ment sur le montant d'un salaire perçu, sur le nombre d'enfants qui vit dans le foyer ou encore sur les ressources.

Le record de l'année dernière dans le Gard s'élève à 63 000 euros d'aides perçues illégalement. C'est un cas particulier car il s'agissait d'un trafic en bande organisée.

Généralement les sommes sont plus faibles, entre 5 000 et 10 000 euros par exemple. Mais mises bout à bout, toutes ces fraudes représentent un réel danger pour tout l'équilibre su système.

Des sanctions financières et pénales

Pour lutter contre ces pratiques, deux conventions ont été signées ce jeudi entre la Caisse d'allocation familiales du Gard et les parquets de Nîmes et d'Alès. Elles permettront d'être davantage attentif lors des déclarations.

La loi prévoit des sanctions financières et pénales pour les fraudeurs. Pour les auteurs de fausses déclarations, par exemple, elles peuvent aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined