Passer au contenu
Publicité

Le niveau de vie des Français a reculé en 2012

Par
  • France Bleu

Les Français ont moins bien vécu en 2012 par rapport aux années précédentes. Dans une étude publiée ce mardi, l'Insee note un recul du taux de pauvreté en France entre 2012 et 2011. Bémol : le niveau de vie des Français est lui aussi en baisse et les personnes situées sous le seuil de pauvreté doivent vivre avec moins d'argent que par le passé.

En 2012, l'Insee observe une nette augmentation de l'intensité de la pauvreté
En 2012, l'Insee observe une nette augmentation de l'intensité de la pauvreté © Maxppp

A première vue, le recul du taux de pauvreté en 2012 aurait pu être une bonne nouvelle. Mais dans l'étude que publie ce mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'organisme relève également une diminution du niveau de vie des Français.

Publicité

Concrètement, cela signifie qu'en 2012, les Français sont plus nombreux à vivre avec un revenu mensuel minimum supérieur à 987 euros, mais qu'ils sont aussi plus nombreux à vivre avec moins de 1.645 euros par mois (l'Insee enregistre un recul de 1% entre 2012 et 2011 du revenu médian en France).

"L'intensité de la pauvreté augmente nettement"

L'étude de l'Insee se révèle même inquiétante. Si le seul de pauvreté diminue (13,9% de la population française y a été confrontée en 2012 contre 14,3% en 2012), les revenus reculent fortement pour les classes les plus défavorisées de la population.

Les plus modestes, parmi les 8,5 millions de personnes touchées par la pauvreté en 2012, doivent vivre, pour la moitié d'entre eux, avec moins de 784 euros par mois. En euros constants (en prenant en compte l'inflation et le coût de la vie), ce niveau de vie n'a jamais été aussi bas depuis 2006. Enfin, la topologie de la classe la plus défavorisée change légèrement : on y trouve davantage d'adultes chômeurs et de familles monoparentales, principalement parce que les montants moyens des prestations sociales ont augmenté moins vite que l'inflation.

A noter cependant : les inégalités se réduisent entre les classes les plus riches et les classes les plus pauvres pour atteindre à nouveau le niveau de 2010. Ainsi, les 10% de ménages les plus riches disposent de 3,5 fois plus que les 10% les plus pauvres, soit 37.430 euros par an. Chez les ménages les plus aisés, la baisse s'explique notamment par un recul des revenus de patrimoine et des hausses d'impôts et, non, comme on aurait pu l'espérer, par un enrichissement général de la population.

Le niveau de vie des Français a baissé en 2012
Le niveau de vie des Français a baissé en 2012

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined