Passer au contenu
Publicité

Le Mans : le programme local de l'habitat de l'agglo pour les six ans à venir

Par

Le PLH, le programme local de l'habitat de l'agglomération du Mans vient d'être voté en début de ce mois. Il définit pour les six ans à venir les objectifs en terme de logement. C'est une feuille de route qui définit les actions à mettre en place pour une offre adaptée à la demande.

Les 19 communes de Le Mans métropole
Les 19 communes de Le Mans métropole - @LemansMétropole

Quelles seront les améliorations et les constructions de logement sur l'agglomération du Mans dans les 6 ans qui viennent ?  

Publicité

Le programme local de l'habitat vient d'être présenté. Il a été voté le 7 novembre dernier en session. Entre 2019 et 2025, c'est une feuille de route qui définit les priorités pour améliorer les logements.  Le budget consacré à l'amélioration de l'habitat sera de cinq millions d'euros par an.

L'objectif : attirer de nouveaux habitants au cœur de l'agglomération

"Aujourd'hui ça va plutôt bien sur les 19 communes en terme de  logements locatifs" souligne Laetitia Manceau, la responsable du programme local de l'habitat à le Mans Métropole. "L'offre répond plutôt bien à la demande des sarthois et des nouveaux arrivants. En revanche, le point noir, c'est l'accession à la propriété. Il y a beaucoup de personnes qui viennent travailler au Mans et qui, à cause des prix habitent à l'extérieur de l'agglomération. Ça génère des flux de circulation importants. On va développer les programmes et les aides d'accession à la propriété pour attirer de nouveaux habitants. Aujourd'hui, il y a 205.000 habitants sur l'agglo, l'objectif est d'atteindre 216.000 en 2025."  

Le programme prévoit la création de 770 logements répartis sur les 19 communes par an. L'agglo va aussi développer les aides pour les primo-accédants. Pour les personnes âgées, 400 places en résidence séniors seront créés sur 6 ans. Certains logements locatifs et privés pourront également être adaptés et aménagés pour que les personnes âgées puissent rester à leur domicile. 

Sur le logement social, cinq communes qui ont moins de 20% de HLM sont prioritaires; il s'agit d'Arnage, Mulsanne, Sargé, Yvré l'Evêque, et Champagné.  Mais il y aura aussi de nouveaux logements sociaux à Allonnes et  au Mans via les financements de l'Anru.

À LIRE AUSSI : Quatre quartiers prioritaires de l'agglomération du Mans reçoivent de nouvelles aides

Pour les jeunes, l'agglo souhaite créer une cinquantaine de places en résidence habitat jeunes, les anciens foyers de jeunes travailleurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined