Passer au contenu
Publicité

Le Mans : après bientôt un an de travaux, la piscine Coubertin retrouve ses baigneurs

Par

Depuis lundi matin, la piscine Coubertin est de nouveau accessible pour les scolaires et les associations après bientôt un an de travaux de rénovation. Le chantier du gymnase lui s'achèvera fin 2024.

Les cours de natation pour les scolaires ont pu reprendre lundi 11 mars à la piscine Coubertin, dans des locaux refaits à neuf. Les cours de natation pour les scolaires ont pu reprendre lundi 11 mars à la piscine Coubertin, dans des locaux refaits à neuf.
Les cours de natation pour les scolaires ont pu reprendre lundi 11 mars à la piscine Coubertin, dans des locaux refaits à neuf. © Radio France - Steven Gouaillier

"Je ne sais pas nager", lance au maître-nageur l'un des bouts de chou, bonnet de bain vissé sur la tête. "Pas besoin de savoir nager, on est au petit bain", lui répond l'instructeur. Avec ses camarades, il est l'un des premiers à retourner dans le bassin de 25 mètres sur 10 mètres de la piscine Coubertin, rouverte ce lundi 11 mars après bientôt un an de travaux de rénovation.

Publicité

Beaucoup de scolaires vont suivre, avec 160 classes de primaire accueillies chaque année, en plus de 80 classes de collège et lycée et onze associations, comme "la maison du patient ou la Ligue contre le cancer qui vont utiliser la natation pour le bien-être", précise Stéphane Mistouflet, responsable des établissements aquatiques de la ville du Mans. Il estime la fréquentation à "300 à 400 baigneurs par jour" entre 8h et 21h30 du lundi au vendredi et de 8h à 17h le samedi. Mais la piscine n'ouvrira pas au plus grand nombre, "elle n'est pas adaptée pour accueillir le grand public", poursuit le responsable.

Un objectif de baisse de 65% de la consommation énergétique

À l'entrée de la piscine, la camionnette de travaux de rénovation laisse peu de place au doute : les travaux sur l'ensemble du complexe sportif sont loin d'être terminés. Mais pour ce qui est de la piscine, "toute cette façade, la façade sur l'avenue de Paderborn, a été refaite dans sa totalité puisqu'elle a été doublée thermiquement", assure la directrice du service de l'architecture et des régies techniques pour la ville et la métropole Véronique Doche, "les menuiseries ont été remplacées et on a mis en place un système de ventilation double-flux, on récupère les calories pour réchauffer l'air que l'on rentre en ventilation".

La mise en place de ces nouveaux outils s'inscrit dans l'objectif lancé par la mairie du Mans de réduire la consommation énergétique de tout le complexe sportif de 65%.

L'aspect environnemental a également été retravaillé, notamment sur la question du traitement de l'eau : "on n'a plus la pollution au chlore", se félicite Véronique Doche grâce à la mise en place d'un électrolyseur de sel. "Avant, on emmenait des seaux de chlore pour traiter l'eau", explique Florian Ragot, responsable technique des établissements aquatiques de la ville du Mans, "donc produits chimiques, produits dangereux. Là, on le charge avec des pastilles de sel, ça permet de créer du chlore que l'on injecte dans les bassins".

Des travaux terminés en fin d'année

L'ouverture de ces nouveaux locaux s'est faite avec trois mois de retard, la faute à la découverte d'amiante cet été sur "un méchant joint de clapet coupe-feu, qui a pollué le bâtiment", poursuit Véronique Doche.

Pour la suite, et sauf surprise de ce type, la fin du chantier sur le complexe sportif est prévue pour la fin de l'année 2024, avec une fermeture du gymnase à la mi-mai et jusqu'à la rentrée scolaire de septembre, pour permettre aux entreprises de réaliser les travaux d'isolation. Au total, le coût de la rénovation de la structure s'élève à 4,273 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined