Passer au contenu
Publicité

Le maire de Cannes veut pouvoir réguler le trafic maritime

Par

David Lisnard, le maire LR de Cannes, interpelle l'État afin que les élus du littoral puissent avoir davantage de pouvoir pour réguler le trafic maritime face à leur territoire.

La Baie de Cannes très fréquentée l'été. (Image d'illustration) La Baie de Cannes très fréquentée l'été. (Image d'illustration)
La Baie de Cannes très fréquentée l'été. (Image d'illustration) © Maxppp

Avec les beaux jours et l'été qui approche, David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'association des maires de France (l'AMF) réclame davantage de pouvoir pour les élus locaux. L'élu cannois aimerait que les communes du littoral aient le droit de réguler le trafic maritime.

Publicité

Cette compétence est réservée à l'État. Mais David Lisnard estime que cela pose des problèmes, surtout l'été. Pendant la haute saison estivale, la baie de Cannes est ultra fréquentée avec des navires de plaisance partout. À ces embarcations, des bateaux de croisières s'ajoutent et viennent boucher la baie, estime le maire. Or ces navires ne sont pas sur les communes car situés en mer, sous la compétence de l'Etat.

Les paquebots dans le viseur du maire azuréen

"Ces paquebots toujours plus grands et inesthétiques enlaidissent notre paysage et posent donc un problème à la fois en termes de qualité de vie et d'attractivité de Cannes" estime David Lisnard.

Également dans le viseur du maire cannois, le retour annoncé de la plateforme flottante Canua Island, qui devrait naviguer cet été au large de la Côte d'Azur et représente une concurrence déloyale pour les plagistes d'après l'élu LR.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined