Passer au contenu
Publicité

Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois

Par

C'est un des outils qui a permis le renouveau du vigoble de Gaillac (Tarn) : le laboratoire d’œnologie départemental. Il permet aux vignerons de faire monter en gamme leurs vins.

Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois. Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois.
Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois. © Radio France - SM

C’est un outil quasi unique en France au service des vignerons. Le département du Tarn gère le laboratoire d’œnologie basé à Gaillac. Le service compte trois techniciens et deux œnologues au service des vignerons de toutes l’AOP (dans les autres régions viticoles de France, bien souvent, ce sont des labos privés qui opèrent.) 

Publicité

Des paillasses et des éprouvettes 

En ce moment, le labo tourne à plein régime et teste des centaines d’échantillons venus des chais pour aider à la vinification. Et tous les vignerons ont des questions bien précises : Quand lancer les vendanges, comment bien contrôler la fermentation ou quand décider du bon moment pour la mise en bouteille...

Et cette année, il y a sans doute encore plus de travail que d’habitude. La sécheresse a notamment provoqué des vins très ronds, très alcoolisés et qui manquent parfois d’acidité. Le travail du labo, c’est aussi de proposer des solutions pour corriger via des levures ce manque d’acidité.  

Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois
Le laboratoire départemental d'œnologie, outil précieux pour les vignerons du Gaillacois © Radio France - SM

Sabine Garda est œnologue et directrice de ce labo d’œnologie. Elle fait visiter le labo en plein effervescence en ce moment. 

loading

Rapidité des réponses 

Le département investi environ 500.000 euros par an pour faire fonctionner le laboratoire départemental. Le labo a été créé au milieu des années 1960 et travaille avec58 clients pour un suivi œnologique (via des visites en cave bihebdomadaire) et 300 clients en tout. Des clients qui apprécient notamment la rapidité du labo qui répond dans la journée. 

Le laboratoire départemental d'œnologie propose aussi des cours de dégustations.
Le laboratoire départemental d'œnologie propose aussi des cours de dégustations. © Radio France - SM

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined