Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement veut éradiquer les punaises de lit avec un plan de prévention et de lutte

Par

Le gouvernement s'attaque au fléau des punaises de lit et annonce la mise en place d'un plan de lutte pour éradiquer ces parasites qui envahissent souvent les logements, mais aussi les écoles ou encore les lieux publics, notamment à Marseille.

Opération d'extermination de punaises de lit chez un particulier (illustration) Opération d'extermination de punaises de lit chez un particulier (illustration)
Opération d'extermination de punaises de lit chez un particulier (illustration) © Maxppp - Mathilde Lacaze

Récemment encore la bibliothèque municipale de l'Alcazar à Marseille a dû fermer ses portes pendant plusieurs jours à cause d'une invasion de punaises de lit. Des écoles signalent aussi souvent la présence de parasites et les particuliers n'y échappent pas. Avec le plan annoncé, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie veut lutter contre ce problème que l'on croyait éradiqué au milieu du XXe siècle. 

Publicité

Ces petites bêtes dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, qui se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins, ont de quoi rendre dingues les personnes touchées. 

Une campagne d'information, un site internet et un numéro de téléphone

Le gouvernement lance donc ce vendredi une campagne d'information, avec un numéro de téléphone, 0806.706.806 et un site : stop-punaises.gouv.fr

Il compte aussi demander aux professionnels de se structurer, avec un label et une formation à la clé, et évoque le lancement prochain d'une mission à l'Assemblée nationale.

Le ministre devrait prochainement missionner Cathy Racon-Bouzon, députée LREM de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône sur le sujet. L’élue devra lui rendre un rapport avec notamment des pistes pour aider financièrement les plus fragiles ou pour mieux adapter la loi à la lutte contre les punaises de lit. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined