Passer au contenu
Publicité

Usine Seveso : le dispositif Fr-Alert testé à Bassens ce mercredi

Par

Ce mercredi matin les autorités vont simuler un accident dans l'usine Seveso Cerexagri de Bassens, un site qui fabrique des produits phytosanitaires. Occasion de tester le système d'alerte aux population FR-Alert.

Le dispositif FR-Alert sera testé dans le cadre d'un exercice sécurité SEVESO à Bassens Le dispositif FR-Alert sera testé dans le cadre d'un exercice sécurité SEVESO à Bassens
Le dispositif FR-Alert sera testé dans le cadre d'un exercice sécurité SEVESO à Bassens © Maxppp - maxppp

Un exercice de sécurité civile est prévu à Bassens ce mercredi matin un peu après 9h00. Les autorités vont simuler un accident dans l'usine SEVESO Cerexagri, un site qui fabrique des produits phytosanitaires.

Publicité

C'est l'occasion pour les services de la préfecture de la Gironde de tester les capacités d'intervention des services de secours. Une occasion aussi de tester le nouveau système national d'alerte et d'information FR-Alert. Les riverains de l'usine vont recevoir sur leur téléphone portable une notification sur cet exercice en cours.

Le système est tout nouveau. Il a été testé à Lacq dans le Béarn jeudi dernier et aujourd'hui c'est au tour de la Gironde. FR-Alert a été imaginé suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en 2019. Le système permet aux autorités d'envoyer un message d'alerte à l'ensemble des téléphones portables qui bornent dans un rayon défini. Dans le cas de l'exercice de Bassens, ce rayon sera limité à 200 mètres autour de l'usine Cerexagri.

Un message d'alerte envoyé aux riverains

Concrètement les riverains concernés vont recevoir un message d'alerte accompagné d'une sonnerie spécifique, tout le monde en même temps et aussi sur les portables en mode avion. Aujourd'hui ce n'est qu'un exercice, d'ailleurs la population concernée (une centaine de personnes) n'aura rien à faire, ce sera spécifié dans le message.

Au delà de ce dispositif d'alerte la préfecture de la Gironde va aussi tester les capacités de réaction des services d'urgence en cas d'accident chimique : pompiers, police mais également autorité sanitaire, Métropole et SNCF.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined