Passer au contenu

Le Crif demande l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Grenoble

Par

Le Conseil représentatif des institutions juives de France Grenoble-Dauphiné (Crif) demande à la mairie de Grenoble et à la préfecture de l'Isère l'interdiction du spectacle de Dieudonné, prévu le 27 août à Grenoble.

L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala doit tenir un spectacle le 27 août à Grenoble. L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala doit tenir un spectacle le 27 août à Grenoble.
L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala doit tenir un spectacle le 27 août à Grenoble. © Radio France - Lorélie Carrive

L'humoriste controversé Dieudonné tiendra son dernier spectacle "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" le 27 août prochain à Grenoble. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir le président isérois du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Hervé Gerbi. Il a écrit au maire de Grenoble et à la préfecture de l'Isère pour demander l'interdiction de la tenue de ce spectacle. "Il est porteur en lui-même, au-delà de ses spectacles, d'une idéologie de haine, explique-t-il. Il faut aujourd'hui avoir le courage de prendre les dispositions qui s'imposent et de dire : Dieudonné n'a rien à faire sur notre territoire."

"Il est porteur lui-même, au-delà de ses spectacles, d'une idéologie de haine"

De leur côté, la mairie de Grenoble et la préfecture de l'Isère assurent avoir pris cette demande au sérieux. Mais "pour l'instant, nous n'avons pas encore d'éléments substantiels pour faire quoi que ce soit", indique Afif Lazrak, directeur de cabinet du Préfet de l'Isère. Le lieu exact est toujours communiqué quelques heures avant le début du spectacle, uniquement aux spectateurs. La dernière représentation, en 2017, n'avait d'ailleurs pas eu lieu à Grenoble, mais à Echirolles.

Difficile, aussi, pour la mairie de Grenoble qui "ne peut agir que sur le risque de trouble à l'ordre public, le spectacle n'ayant pas été interdit par la justice pour la légalité de son contenu". Elle condamne, en revanche "tout propos injurieux, incitant à la haine, visant à fracturer la société et discriminer certaines communautés" et ajoute que "Dieudonné ne sera jamais le bienvenu en territoire grenoblois."

En 2017, la Ville de Grenoble avait pris un arrêté interdisant le spectacle du polémiste, cassé par le tribunal administratif. "Je crois qu'il vaut mieux prendre le risque de perdre en justice en ayant dit non et en étant ferme sur des valeurs, que de ne prendre aucun risque en ne disant rien", lance Hervé Gerbi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined