Passer au contenu
Publicité

Laurent Garcia reste un "cumulard" selon l'Académie française

Par

Laurent Garcia avait contacté l'Académie française pour trouver un autre mot que "cumulard" qu'il jugeait trop péjoratif pour qualifier un homme politique qui cumule les mandats. L'Académie lui répond par la négative.

Laurent Garcia à l'Assemblée nationale Laurent Garcia à l'Assemblée nationale
Laurent Garcia à l'Assemblée nationale © Maxppp - Vincent Isore

Il préférait "cumuleur" mais restera un "cumulard". Laurent Garcia, maire de Laxou, député, conseiller départemental et métropolitain avait écrit au début de l'été à l'Académie française pour demander aux Immortels de trouver un autre mot que "cumulard" pour qualifier un homme politique qui cumule mandats et fonctions. Il jugeait le terme trop péjoratif et disait subir "critiques, moqueries et injonctions". L'Académie lui a répondu.

Publicité

Un terme attesté depuis deux siècles

Dans le courrier que Laurent Garcia a dévoilé sur son compte Twitter, l'Académie française répond au maire de Laxou que le mot "cumulard" est "attesté depuis exactement deux siècles dans notre langue" et que l'Académie n'a "pas le pouvoir de bannir telle ou telle forme de notre langue", ni celui "de créer des néologismes".

En attendant une éventuelle démission de l'un de ses mandats ou la fin "naturelle" de celui de parlementaire l'an prochain, Laurent Garcia reste "un cumulard" même s'il dit subir cette situation en raison des recours déposés contre son élection à la mairie en 2020. Laurent Garcia qui explique aussi avoir renoncé à son indemnité en tant que maire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined