Passer au contenu
Publicité

Laïcité : un recours déposé pour réintégrer la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" dans le pass culture

Par

Le producteur de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" a déposé un recours après que son spectacle a été rayé du pass culture. L'académie de Versailles avait pris cette décision au nom du principe de laïcité, estimant que le projet n'avait pas assez mis en avant l'intérêt pédagogique.

Spectacle " Bernadette de Lourdes " , de Roberto Ciurleo et Eleonore De Galard, à Lourdes en juillet 2019 Spectacle " Bernadette de Lourdes " , de Roberto Ciurleo et Eleonore De Galard, à Lourdes en juillet 2019
Spectacle " Bernadette de Lourdes " , de Roberto Ciurleo et Eleonore De Galard, à Lourdes en juillet 2019 © Maxppp - David Le Deodic

Le producteur du spectacle sur Bernadette de Lourdes a déposé un recours après avoir été rayé du pass culture, pour la part collective. C'est-à-dire que les enseignants ne peuvent plus proposer à leurs élèves, dans le cadre de projets pédagogiques, d'aller voir cette comédie musicale sur Bernadette Soubirous. La raison avancée par l'académie de Versailles que nous avons contactée est le principe de laïcité. Le producteur du spectacle, Roberto Ciurleo, a déposé un recours en mettant davantage en avant l'intérêt pédagogique et historique du sujet.

Publicité

La comédie musicale exclue du pass culture parce qu'elle s'appelle "Bernadette de Lourdes" ?

"Ça m'a un peu attristé parce que ce n'est pas parce qu'un projet est né à Lourdes qu'automatiquement il parle de religion, explique Roberto Ciruleo. On n'évoque que les premières semaines des apparitions, ce qu'a connu cette jeune gamine malade qui verra quelque chose et qui sera malmenée. Il y avait la pression de sa famille, du commissaire, Napoléon III qui a envoyé le procureur impérial. C'est une affaire d'État, nous on parle de ça ! Chaque fois qu'un protagoniste parle, c'est basé sur les procès verbaux. C'est vraiment du contenu historique."

Le producteur ajoute que son spectacle plaît aux jeunes parce que l'histoire de Bernadette Soubirous trouve un écho dans leurs vies où les réseaux sociaux sont rudes comme pouvaient l'être les journaux à l'époque de Bernadette qui a subi violemment les rumeurs. Le recours déposé doit être étudié dans les prochains mois par une commission (pas de date donnée officiellement).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined