Passer au contenu

Lacq-Orthez : trouver des places en crèche pour les enfants sera plus facile

Par

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a lancé le 1er avril 2024 un guichet unique pour aider les parents à trouver des places pour faire garder leurs enfants. Toutes les démarches seront centralisées sur une seule liste d’attente.

La communauté de communes de Lacq-Orthez centralise les demandes d'inscription en crèche La communauté de communes de Lacq-Orthez centralise les demandes d'inscription en crèche
La communauté de communes de Lacq-Orthez centralise les demandes d'inscription en crèche © Maxppp - Franck Pennant

Faire une seule demande, et obtenir plusieurs solutions de garde d’enfants : c’est l'objectif du nouveau guichet unique lancé par la CCLO. Désormais, les parents n’ont plus besoin de courir d’une crèche à l’autre, les démarches sont centralisées. Pour faire une demande, c’est assez simple, explique Joëlle Buisson, coordinatrice du relais petite enfance à Artix : “Les parents nous appellent au téléphone ou nous envoient un mail, suite à ça on leur donne un rendez-vous pour lancer les démarches” .

Au moins 950 places disponibles

Ce guichet centralise plus de 200 places dans sept crèches différentes, auxquelles s’ajoutent plus de 750 places auprès d’assistantes maternelles. “L’idée c’est de mettre en commun tous les acteurs de la petite enfance sur un territoire”, explique Patrice Laurent, président de la CCLO et maire de Mourenx, “ça leur permet ensuite de travailler en réseau”. Toutes les demandes de gardes seront donc rassemblées sur une seule liste d’attente, commune à toute la CCLO.

Le projet est financé à hauteur de 4.000 euros par la CCLO et de 7.600 euros par la Caisse d’allocations familiales.
Pour contacter le guichet, les familles peuvent appeler aux 0 800 716 415 ou envoyer un mail à cette adresse : guichet-petite-enfance@cc-lacqorthez.fr. Des locaux pour prendre rendez-vous sont présents à Orthez, Artix, Mourenx, Monein et Lagor.

Gabrielle Grécourt

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined