Passer au contenu
Publicité

La truffe drômoise bientôt labellisée ?

Par

Le Syndicat des trufficulteurs de la Drôme des Collines travaille un dossier pour tenter d'obtenir une Indication Géographique Protégée. Dans le Sud Drôme, les producteurs se rapprochent de leur confrères de la région PACA pour créer un label.

Quelques unes des truffes vendues à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le 14 décembre 2014
Quelques unes des truffes vendues à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le 14 décembre 2014 © Radio France - Marc Podevin

**La trufficulture, encore entourée de beaucoup de secrets, cherche à se professionnaliser et à se constituer en véritable filière. ** Dans la Drôme des Collines, le Syndicat de producteurs a décidé de tenter d'obtenir une IGP. Ce serait une première en France, aucune zone productrice de truffes n'a d'IGP ou d'AOP à ce jour. Il faut remplir un cahier des charges précis. Or, les producteurs restent discrets sur leurs parcelles pour ne pas attirer les voleurs. Il existe encore des amateurs qui ramassent la truffe sauvage. La traçabilité est donc complexe. Mais le syndicat de la Drôme des Collines croit en ses chances et veut mettre en avant son terroir qui fournit une truffe carastéristique, bien ronde, avec très peu d'aspérités.

Publicité

Le syndicat de la truffe noire du Tricastin, de l'Enclave des Papes et du pays de Grignan a déjà tenté de monter un dossier IGP, sans succès. ** Aujourd'hui, il se rapproche des syndicats de producteurs de la région PACA pour tenter de mettre en place un label, intitulé "truffes de Provence" par exemple (le nom et la zone à recouvrir font encore débat). L'idée, c'est de bien identifier la production (on parle beaucoup de la truffe du Périgord, mais en France, 80% des tuber mélanosporum sont produites dans le Sud-Est), et de se protéger, notamment face à la truffe espagnole et italienne. Dans les deux cas, pour le label comme pour l'IGP, les démarches s'annoncent encore longues . Rien de devrait aboutir avant au moins 2016.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined