Passer au contenu
Publicité

La taxe foncière augmente de 7,1% à Avignon, soit le minimum imposé par l'État

Par

À partir de ce mercredi, les propriétaires de logements à Avignon vont recevoir leur avis de taxe foncière. Cet impôt augmente de 7,1% dans la commune, soit le minimum imposé par l'État.

La taxe foncière augmente de 7,1% à Avignon en 2023 La taxe foncière augmente de 7,1% à Avignon en 2023
La taxe foncière augmente de 7,1% à Avignon en 2023 © Maxppp - REY Jérôme

La taxe foncière augmente de 7,1% en 2023 pour les propriétaires d'un logement à Avignon, soit le montant minimum imposé par l'État. Malgré l'inflation et la disparition de la taxe d'habitation sur les résidences principales, la mairie décide de ne pas en rajouter une couche, comme c'est le cas par exemple à Paris, où le taux d'augmentation s'envole à plus de 50%.

Publicité

Promesse respectée

La maire d'Avignon, Cécile Helle, en avait fait une promesse de campagne : "Nous n'irons pas actionner le levier de la fiscalité. [...] Depuis 2014, j'ai pris cet engagement-là. La taxe foncière est déjà relativement élevée sur Avignon et je n'ai pas envie de me couper de cette partie de la population".

En 2023, une grande ville de plus de 40.000 habitants sur cinq, soit 19%, augmente sa taxe foncière, détaille David Lisnard, le président de l'Association des maires de France : "C'est l'un des seuls leviers fiscaux encore à disposition des mairies", explique-t-il.

À partir de ce mercredi, vous avez jusqu'au 21 octobre, minuit, pour payer en ligne. Pour les autres modes de paiement, la date limite est fixée au 16 octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined