Passer au contenu
Publicité

La solidarité s'organise à Beaumont-de-Lomagne, où travaillait le couple de boulangers disparu à Madère

Par

Après la découverte de deux corps à Madère, pouvant être ceux du couple de boulangers originaires de Tarn-et-Garonne, l'émotion dans la commune se double de solidarité : une cagnotte est lancée pour aider leurs proches et leurs salariés.

Des riverains et commerçants ont déposé ces derniers jours des gerbes de fleurs à l'entrée de la boulangerie Des riverains et commerçants ont déposé ces derniers jours des gerbes de fleurs à l'entrée de la boulangerie
Des riverains et commerçants ont déposé ces derniers jours des gerbes de fleurs à l'entrée de la boulangerie © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Les gerbes de fleurs se sont amoncelées ces derniers jours devant la boulangerie L'épi Blond, à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne. Sur la vitre, une affiche : "fermeture exceptionnelle pour une durée indéterminée".

Publicité

Dans le bâtiment voisin, Guylaine Diallo, gérante d'un bar-tabac, a le cœur serré : "On est tous choqué, lance la jeune femme. Véronique, elle nous amenait nos sandwichs le midi quand on avait trop de clients, elle avait toujours le sourire."

Depuis la disparition de la boulangère Véronique et son époux Laurent à Madère le 16 mars, la boutique n'a pas rouvert. Deux corps retrouvés le vendredi 5 avril par les autorités portugaises correspondent à leur description, mais doivent encore être formellement identifiés. En parallèle, dans la commune Tarn-et-Garonnaise, les habitants n'ont plus guère d'espoir. L'association de commerçants Vis Ta Lomagne a de son côté lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la famille mais aussi les salariés de la boulangerie.

Objectif : 5.000 euros pour aider les proches et salariés

En moins de quinze jours, près de 3.000 euros ont déjà été récoltés pour "venir en aide financièrement" aux filles du couple de boulangers, afin de "faire face aux frais de recherche, d'administration du commerce, d'avocat, et tout autre frais liés à la boulangerie". L'objectif est de recueillir 5.000 euros au total, dont la famille pourra disposer comme elle l'entend.

"On va se mobiliser pour mettre le plus d'argent de côté pour la famille mais aussi pour les ouvriers, lance Guylaine Diallo. Le moindre petit euro sera bienvenu !" Elle n'exclut pas d'installer une petite tirelire à son comptoir également, pour ceux qui ne seraient pas à l'aise sur internet.

"On a perdu deux personnes de bien, déplore Christine, native de Beaumont et fidèle cliente de la boulangerie. Il faut que tout le monde se mobilise, pour qu'ils redonnent vie à cette boulangerie." "Ils", ce sont les salariés sur le carreau, pour lesquels Stéphane a une pensée : "Ça peut peut-être permettre un soutien financier, et pas que moral, c'est une bonne action." "Bien sûr qu'on participera à hauteur de ce qu'on peut, ajoute Laetitia, on est un petit village et on est solidaires."

Des fleurs ont été déposées ces derniers jours aux portes de la boulangerie
Des fleurs ont été déposées ces derniers jours aux portes de la boulangerie © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

La municipalité mobilisée

Cette solidarité, le maire Jean-Luc Deprince l'a constatée, et il n'en est pas surpris : "c'est une commune d'un peu plus de 4.000 habitants, on se connait pratiquement tous, donc il y a un sentiment d'aide normal dans ce monde rural", lance-t-il. Au-delà de la cagnotte, la municipalité compte aller plus loin si la famille donne son accord.

"On n'a pas la confirmation que les deux corps retrouvés soient ceux des époux Blond, mais il y a de grosses présomptions puisque même les vêtements concordent, explique Jean-Luc Deprince. À partir de là, en tant que municipalité, on s'engage à aider dans la mesure du possible pour le rapatriement des corps qui doit représenter une petite somme", si les filles du couple le veulent. "On laissera la famille dire ce qu'elle veut, on ne va pas se substituer à elle pour certaines choses", conclut-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined