Passer au contenu
Publicité

La rentrée scolaire reportée au 2 septembre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La prochaine rentrée scolaire n'aura pas lieu le 1er septembre comme prévu initialement, mais le 2 septembre. Le ministre de l'Éducation nationale l'a annoncé vendredi, après avoir d'abord décalé la pré-rentrée des professeurs.

Benoît Hamon décale la rentrée des élèves, après celle des professeurs Benoît Hamon décale la rentrée des élèves, après celle des professeurs
Benoît Hamon décale la rentrée des élèves, après celle des professeurs © Maxppp

La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves est reportée au 2 septembre au lieu du 1er septembre comme initialement prévu, date à laquelle les professeurs effectueront leur pré-rentrée. La nouvelle a été annoncée vendredi par le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, lors d'un déplacement à l'Ecole supérieure de professorat et de l'Education (ESPE) de Melun.

Publicité

Pourquoi ce report ?

Il découle d'un premier report, celui de la pré-rentrée des professeurs . Depuis des mois, ces derniers demandent à décaler leur retour à l'école, initialement prévu le vendredi 29 août. Une date inacceptable pour les syndicats qui y voyaient un empiètement sur les vacances . Jeudi, en pleine journée de mobilisation des fonctionnaires, le Snes-FSU avait annoncé sur Twitter avoir obtenu gain de cause auprès du gouvernement > Le retour des enseignants décalé au 1er septembre a tout de suite soulevé une autre question polémique : puisque les élèves aussi font leur rentrée le 1er septembre, la pré-rentrée est-elle supprimée cette année ? Cette journée de préparation pour les professeurs se fait sans les enfants. Plusieurs syndicats avaient dès lors réclamé le report de la rentrée des élèves.

Les explications de Benoît Hamon

Jusqu'à vendredi matin, le ministère de l'Éducation nationale n'avait confirmé aucun changement de calendrier. C'est le ministre en personne qui s'est finalement exprimé, et expliqué : *"Contrairement à ce qui a été hâtivement annoncé hier, la journée de pré-rentrée n'est donc pas supprimée" * a affirmé Benoît Hamon, affirmant avoir fait ce choix pour que "la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves" .    Benoît Hamon a justifié sa décision par des raisons techniques d'accueil des professeurs, et non par la colère des professeurs liée à un retour de vacances jugé prématuré : "Nous avions un vrai problème technique pour réaliser dans de bonnes conditions la pré-rentrée" , a poursuivi le ministre. "Maintenir le calendrier tel qu'il était prévu, techniquement, ce n'était pas possible" .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined