Passer au contenu

IA, bourses versées automatiquement : les mesures du gouvernement pour la simplification administrative

De
- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre a officialisé ce mardi plusieurs nouveautés afin de simplifier certaines démarches administratives, ainsi qu'une augmentation des maisons France services, selon les informations de franceinfo.

Le Premier ministre Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministre le 17 avril 2024. Le Premier ministre Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministre le 17 avril 2024.
Le Premier ministre Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministre le 17 avril 2024. © AFP - Andrea Savorani Neri / NurPhoto

Versement automatique des bourses scolaires, généralisation de l'intelligence artificielle (IA), multiplication des Maisons France services : le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures visant à simplifier certaines démarches administratives, ce mardi, depuis Sceaux (Hauts-de-Seine).

À la rentrée de septembre, les bourses scolaires seront versées automatiquement au 1,5 million de bénéficiaires sans qu'ils n'aient à remplir le moindre formulaire, a notamment appris franceinfo auprès de l'entourage du chef du gouvernement.

Déploiement de l'intelligence artificielle

L'exécutif veut aussi progressivement généraliser l'intelligence artificielle (IA) au service des usagers de l'administration. La solution retenue, 100% française, est baptisée "Albert". Cette "intelligence artificielle 100% souveraine" selon Gabriel Attal, permettra des "procédures plus simples, des délais plus rapides, des réponses plus sécurisées et des politiques plus efficaces", a défendu le Premier ministre. L'objectif est bien de "remettre de l'humain au cœur de nos services publics", a-t-il affirmé, assurant qu'intelligence artificielle et humains sont "hautement compatibles", grâce au partage des tâches : "À l'IA les tâches répétitives, à nos agents le relationnel". Ainsi, les agents de la fonction publique pourront, selon lui, consacrer plus de "temps aux usagers".

Les agents des impôts s'appuieront dès cette année sur cette IA pour répondre aux questions posées en ligne par les contribuables. Chaque année, ils en reçoivent environ 16 millions. "Chaque réponse restera validée et modifiée par un agent, mais l'analyse de la législation sera automatisée", a précisé Gabriel Attal. Là encore, avec pour objectif, selon le Premier ministre, "de rendre le travail de l'agent moins pénible et plus intéressant".

Dans le domaine de l'environnement, le gouvernement va s'appuyer sur de l'IA pour instruire plus rapidement des projets environnementaux, notamment les près de "4 000 projets environnementaux présentés dans les Dreal" chaque année. Les "plusieurs centaines voire milliers de pages" seront "préanalysées" par une IA, avec pour objectif d'économiser "du temps et de l'argent et d'accélérer la transition écologique", grâce au raccourcissement des délais. Cela concerne notamment des "projets éoliens" ou "d'aménagements urbains" dont "l'instruction est très longue".

Enfin, dans l'éducation, une autre IA, nommée "Aristote" sera lancée "dès la rentrée prochaine". Elle proposera des "quiz et des évaluations adaptées" pour les étudiants, afin "d'améliorer leur taux de réussite en licence". Elle permettra également de rendre accessibles aux élèves en situation de handicap des heures de cours, grâce à des sous-titres générés par l'IA.

Des mesures dédiées aux entreprises à venir

Gabriel Attal a enfin officialisé une augmentation du nombre de Maisons France services, espaces publics de "proximité" qui regroupent plusieurs administrations. Matignon promet 300 implantations d'ici 2027, essentiellement dans des villes moyennes. À l'heure actuelle, il existe 2.700 structures de ce type.

En plus de ces mesures destinées aux usagers, le ministre de l'Économie présentera mercredi en Conseil des ministres un projet de loi "simplification administrative" à destination des entreprises. La mensualisation des loyers commerciaux et le plafonnement des dépôts de garantie, deux mesures réclamées par les commerçants, seront inscrites dans le texte, a déjà indiqué Bercy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined