Passer au contenu
Publicité

La région Ile-de-France serait-elle la championne du gaspillage ?

Par

Oui, répond sans hésiter, le groupe UMP du Conseil régional, Valérie Pécresse, en tête. Et il le prouve. Il révèle le nom de bénéficiaires et d’actions, retenus par le Conseil régional pour une affectation de subventions, qui peuvent surprendre. Cela va du financement d’une fosse d’orchestre à Jérusalem (140.000 euros) à celui d’un herbier sur la végétation de Sao Paulo (12.578 euros).

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France
Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France © Radio France - Conseil régional d'Ile-de-France

Le groupe UMP du conseil régional demande une réorientation de ces subventions vers une aide à l’apprentissage et aux apprentis. Le groupe estime que 375.936 euros peuvent être dégagés en redéployant les sommes destinées, selon lui, à des actions non prioritaires. L’engagement financier en faveur de l’apprentissage serait ainsi de 375.936 euros au lieu 54.134 prévus.

Publicité

La majorité indique qu’elle va proposer une simplification de la procédure  pour mieux contrôler l’argent public dépensé par la Région.

L’opposition critique aussi le nombre de collaborateurs du président de la région Jean-Paul Huchon. Ils sont 24 (plus de 30 dénonce la députée des Yvelines, Valérie Pécresse) alors que les ministres doivent désormais se limiter à 15 membres de cabinet.

loading

La région se défend en précisant que la loi permet au président de l’Ile-de-France d’avoir 26 collaborateurs et qu’elle est donc en dessous.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined