Passer au contenu
Publicité

La nouvelle piscine d'Anglet doit consommer 30% d'énergies de moins que l'actuelle

Par

La première pierre du centre aquatique d'Anglet a été posée ce mercredi, juste à côté de l'actuelle piscine El Hogar. Selon le groupe Eiffage Construction qui conçoit le projet, le nouveau bâtiment, avec ses trois bassins, doit dépenser 30% d'énergies de moins par rapport à la piscine actuelle.

La première pierre du centre aquatique d'Anglet a été posée ce mercredi 13 mars 2024. Il doit ouvrir au public en septembre 2025. La première pierre du centre aquatique d'Anglet a été posée ce mercredi 13 mars 2024. Il doit ouvrir au public en septembre 2025.
La première pierre du centre aquatique d'Anglet a été posée ce mercredi 13 mars 2024. Il doit ouvrir au public en septembre 2025. © Radio France - Juliette Bourgault

La première pierre du nouveau centre aquatique d'Anglet a été posée ce mercredi 13 mars 2024. La nouvelle piscine doit ouvrir au public en septembre 2025, plutôt qu'en août, comme annoncé en septembre dernier. Alors que l'actuelle piscine El Hogar ne dispose que d'un bassin, le nouveau centre aquatique en comportera trois, en plus d'une pataugeoire. Un bassin sportif de 380 m², avec six lignes d'eau, un bassin d'apprentissage de 180 m² et un bassin nordique extérieur de 250 m², avec quatre lignes d'eau.

Publicité

Taux d'énergies renouvelables de 73%

Les 40.000 Angloys auront accès à 800m² de plan d'eau. Malgré cet agrandissement important, la consommation énergétique doit pourtant diminuer par rapport à l'ancienne piscine construite en 1974. "Plus de 30% inférieure à la consommation de l'ancienne piscine, qui était alimentée en gaz", estime Serge Lagaronne, dirigeant d'Eiffage Construction Sud Aquitaine, qui conçoit le projet. "On prévoit du mix énergétique, c'est à dire plusieurs sources d'énergie pour ne pas être dépendant d'une seule. Nous aurons une chaufferie à bois et des pompes à chaleur qui fonctionnent à l'électricité, en partie alimentées par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation." D'après lui, le taux d'énergies renouvelables utilisées sur l'ensemble de la consommation sera de 73%, plus important que l'objectif de la mairie, fixé à 50%.

Le nouveau centre aquatique fonctionnera avec un "mix énergétique" pour réduire sa consommation en énergie.
Le nouveau centre aquatique fonctionnera avec un "mix énergétique" pour réduire sa consommation en énergie. © Radio France - Juliette Bourgault

Ca représente aussi des économies financières pour Anglet sur le long-terme, qui a investi 26 millions d'euros TTC dans ce projet, dont un quart pour les aménagements environnementaux et énergétiques. "La procédure est tombée au moment où a éclaté la guerre en Ukraine, ce qui a rendu encore plus pertinent notre souhait de nous sortir de la dépendance au gaz", poursuit Serge Lagaronne. Les granulés de bois qui vont être utilisés pour chauffer le nouveau centre aquatique ont aussi connu des pénuries. "On est quand même davantage capables de maîtriser les coûts d'énergie qu'on a localement. On sait que la France produit de l'électricité décarbonée et que l'on a des fournisseurs de bois, donc on n'est pas dépendants d'une source d'énergie étrangère", justifie Serge Lagaronne.

Récupération de l'eau de pluie

L'architecture a aussi été pensée pour réduire la consommation d'énergie, avec un toit végétalisé, des larges espaces verts, et de grandes façades vitrées au sud. "Il faut trouver le juste milieu entre apporter suffisamment de lumière sans avoir trop chaud. Les bords de toiture plus ou moins grands sur les façades sud, ouest, ou est", détaille Benoît Racle, architecte en charge du projet, du cabinet Coste Architectures Montpellier. "On oriente aussi notre bâtiment pour faire une barrière par rapport au vent, qui peut refroidir les bassins. Ça permet de moins utiliser la chaudière."

Le bâtiment de la piscine El Hogar, toujours en place pour le moment pour continuer à accueillir du public, sera détruit. En revanche, le bassin sera conservé. "Il va nous servir à récupérer les eaux de pluie qui vont arriver sur le terrain, pour qu'elles ne débordent pas sur la piscine", ajoute l'architecte. L'eau récupérée servira "pour l'arrosage extérieur". Le bassin de rétention de l'ancienne piscine sera quant à lui utilisé "pour recueillir les eaux des caniveaux intérieurs" et "réutilisés pour les chasses d'eau dans les sanitaires".

Plus de créneaux pour les scolaires

L'objectif de ce nouveau centre aquatique est d'optimiser l'accueil des groupes scolaires, notamment les 2700 élèves qui sont susceptibles de venir apprendre à nager sur une année scolaire. Entre la grande section maternelle et le CM2, un élève de primaire doit faire 46 séances pour apprendre à nager. Avec les trois nouveaux bassins, il pourra en effectuer 115, d'après la ville. "Aujourd'hui, on répond aux objectifs minimum, explique Claude Olive, le maire d'Anglet. On y répond en sacrifiant beaucoup, beaucoup d'autres choses. C'est à dire que quand il y a des scolaires, il ne peut pas y avoir d'autres publics. Demain, avec le nouvel équipement, ce sera possible."

En revanche, pas de nouveaux équipements de loisirs prévus. "Il y aura juste une petite pataugeoire pour les tout petits avec des jeux d'eau, Sinon c'est vraiment dédié à l'apprentissage de la nage", clarifie l'architecte Benoît Racle. Les travaux du nouveau bâtiment ont officiellement commencé en octobre dernier : le réaménagement d'une partie du parking rue de Pastisse est terminé, avec 48 places à disposition depuis le 19 février dernier. Le reste du parking sera achevé en décembre 2025, après la démolition de la piscine existante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined