Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle Eco : les journées du patrimoine, un temps fort de la rentrée des musées

Par

Restés fermés plusieurs mois à cause de la covid-19, les musées s'apprêtent à vivre un temps fort de la rentrée avec les journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end.

L'historial de la grande guerre à Péronne L'historial de la grande guerre à Péronne
L'historial de la grande guerre à Péronne © Maxppp - Fred Haslin

Malgré la covid 19, les journées du patrimoine dans la Somme, pas loin de passer en rouge, sont maintenues à condition de se dérouler "dans le strict respect des règles sanitaires" a indiqué cette semaine la préfecture dans un communiqué. Ces journées marquent un temps fort de la rentrée des musées notamment alors que ces derniers sont restés fermés pendant de longs mois. 

Publicité

Le musée Boucher de Perthes, le musée des Beaux-Arts d'Abbeville, pourra accueillir 80 visiteurs en même temps contre 45 actuellement. Il redeviendra gratuit ces 19 et 20 septembre après l'avoir été tout l'été. Il a ainsi accueilli environ 4 000 visiteurs sur cette période soit trois fois plus que d'habitude selon son responsable scientifique, Patrick Absalon. 

On espère surtout le retour de vie dans le musée -Historial de Péronne 

A L'Historial de Péronne qui accueille une centaine de visiteurs chaque jour depuis sa réouverture le 10 septembre, "on espère surtout le retour de vie dans le musée" explique Arnaud Lequeulx le chargé de communication. Et pour ces journées du patrimoine 2020, l'historial propose deux journées gratuites contre une les années précédentes. 

Le retour des scolaires

A Albert, le musée Somme 1916 qui voit revenir les scolaires en cette rentrée, accueille moins de visites individuelles en ce mois de septembre que durant l'été. Il y a notamment moins de touristes étrangers que d'habitude. Le musée reste payant comme chaque année pour les journées du patrimoine mais son président Thierry Gourlin espère voir plus de monde à cette occasion car ces week-ends-là, les visiteurs sont plus nombreux dans la ville.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined