Passer au contenu
Publicité

"La Mort-aux-Juifs" : le nom d'un hameau de Courtemaux fait polémique

Par

Le nom d’un lieu-dit du Loiret fait polémique jusqu'aux Etats-Unis. Le hameau "La Mort-aux-Juifs" est situé sur la commune de Courtemaux dans le Gâtinais. Le centre Simon Wissenthal a officiellement demandé ce lundi au ministère de l’Intérieur de le renommer . Sur place, la polémique ne surprend pas, une démarche en ce sens avait déjà été menée par le MRAP il y a 20 ans, sans succès.

hameau image d'illustration
hameau image d'illustration © Radio France

Le centre Simon Wiesenthal a demandé au ministère de l’Intérieur français le changement de nom d’un lieu-dit du Loiret. Ce hameau de la commune de Courtemaux se nomme "La Mort-aux-Juifs". Le centre Simon Wiesenthal est une ONG fondée en 1977 aux Etats-Unis, son objectif est notamment de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre l’antisémitisme. Elle tient son nom d’un ancien architecte autrichien qui a traqué les nazis pour les traduire en justice après la chute du IIIe Reich.

Publicité

Dans un communiqué ce lundi 11 août, le directeur des relations internationales du centre Simon Wiesenthal, Shimon Samuels, se dit "choqué" de découvrir l’existence d’un village nommé ainsi. “L’augmentation des déclarations et des violences antisémites nous rend mal à l’aise quant aux motivations de ceux qui cherchent à résider à une telle adresse" selon l’ONG qui exhorte la commune de Courtemaux à changer le nom du hameau.

Le nom daterait du XVIe siècle

Le lieu-dit en question est constitué d’une ferme et de trois maisons, il tiendrait son nom d’une révolte des juifs contre un droit de péage récolté par le seigneur local vers 1500. Ils avaient été massacrés lors de ce soulèvement. Pour le centre Simon Wiesenthal, le nom remonterait même aux croisades XIe siècle et à l’expulsion de dizaines de milliers de juifs de France sous le roi Philippe Le Bel.

Ce n’est pas la première fois que le lieu-dit fait polémique, en 1992 le MRAP (Mouvement pour l’amitié entre les peuples) avait déjà effectué la même demande de le debaptiser auprès des autorités, sans succès. Mais l’initiative du centre Simon Wiesenthal pourrait être plus suivie. Le sous-préfet de Montargis a appuyé la demande de l'ONG, et demandé au maire de Courtemaux de mettre le changement du nom du hameau "la mort-aux-juifs" à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined