Passer au contenu
Publicité

La Marne manque de places d'hébergement d'urgence

Par

Alors que l'afflux de migrants, en provenance notamment des pays de l'Est, ne cesse d'augmenter dans le département de la Marne, les services de l'Etat viennent d'ouvrir une centaine de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. "Ce n'est pas sûr que ça suffise", explique le responsable de l'armée du salut à Reims.

La Direction départementale de la cohésion sociale compte 1 200 personnes sans hébergement dans la Loire La Direction départementale de la cohésion sociale compte 1 200 personnes sans hébergement dans la Loire
La Direction départementale de la cohésion sociale compte 1 200 personnes sans hébergement dans la Loire © Radio France - - Bénédicte Courret

Depuis vendredi dernier, le 19 décembre, le département de la Marne compte **413 ** places d’hébergement d’urgence . Les services de l'Etat en ont ouvert une centaine supplémentaire, qui s’ajoutent aux 313 ouvertes en 2014. **"Ces ouvertures supplémentaires étaient nécessaires, mais ce n’est pas sûr que ça suffise" ** , explique Philippe Wattier, le responsable rémois de l'armée du salut, qui gère une partie de ces places d’hébergement.

Publicité

« Le département de la Marne est attractif car proche de l'Ile de France »

Tous les ans depuis 2011 la problématique est la même pour la Marne : il faut gérer l'arrivée de migrants venus notamment d'Europe de l'Est, pour la plupart d’Albanie et d’Arménie. Pour les accueillir, avec leurs animaux, l'armée du salut fait appel aux bailleurs sociaux, afin d'ouvrir des appartements vides. *"Loger les personnes dans des conditions qui garantissent notamment leur intimité est une de nos priorités" * , assure Philippe Wattier, qui espère aussi pouvoir rénover certains lieux d'accueil, afin d'éviter une fermeture administrative.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined