Passer au contenu
Publicité

La maison partagée de Courtefontaine ouvre ses portes ce samedi

Par

Ce samedi, une maison partagée pour séniors va ouvrir ses portes à Courtefontaine dans le Jura. C'est Martine Riva, aidée par sa famille, qui a acheté le bâtiment et créé cette maison, afin de proposer une alternative à l'EHPAD lorsque celui-ci n'est pas indispensable.

Projection des futures chambres © DR Projection des futures chambres © DR
Projection des futures chambres © DR

"Ma mère a passé cinq ans en EHPAD, mais je trouve qu'on y perd trop vite son autonomie, explique Martine Riva. Il en faut, mais à mon avis il faut aussi des solutions alternatives, quand les gens n'ont pas encore besoin de chambres médicalisées." Pour les séniors disposant encore de leur autonomie donc, mais ayant du mal à rester chez eux, elle imagine cette maison partagée à Courtefontaine. Aidé de son frère, son fils et sa belle-fille – entre autres – elle rachète un ensemble de bâtiments construit après guerre pour accueillir des pupilles de la nation.

Publicité

18 chambres, accessibles à partir de 1 800 euros, dont certaines destinées à deux personnes, voilà ce qu'on doit y trouver à partir du mois de novembre. Mais les pensionnaires ont également, inclus dans ce prix, les repas, un service de blanchisserie, des sorties pour faire leurs courses, et bien sûr de nombreuses activités. Sur place, des maîtresses de maison sont là pour les assister au quotidien, ainsi que des soignants libéraux qui disposent de leur propre local.

Le but n'est donc pas de faire des bénéfices. Mais ça n'est pas non plus une opposition aux EHPAD. "Demain les personnes qui n'auront plus l'autonomie suffisante, elles auront besoin d'aller en EHPAD", ajoute Victor Riva, le fils de Martine. Mais en attendant, ces séniors peuvent espérer un autre type de résidence, "conviviale et familiale", dixit sa créatrice.

Pour visiter la maison partagée de Courtefontaine, rdv ce samedi 7 octobre 2023 au 1 rue de Villars, de 11h à 18h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined