Passer au contenu
Publicité

20 ans après AZF, la mairie de Toulouse confirme qu'un parcours mémoriel sera dévoilé mardi

Par

Il a tardé à exister mais il sera pérenne dès le 21 septembre, 20 ans après la catastrophe d'AZF. Un parcours mémoriel sera dévoilé par Jean-Luc Moudenc sur le site. Il aura pour sens de faire connaître et comprendre cet épisode majeur de l’histoire toulousaine sous la forme de panneaux informatifs.

Le mémorial existant, les panneaux devraient prendre place à proximité. Le mémorial existant, les panneaux devraient prendre place à proximité.
Le mémorial existant, les panneaux devraient prendre place à proximité. © Radio France - Bénédicte Dupont

Comme France Bleu Occitanie l'expliquait ce jeudi 16 septembre, le maire de Toulouse va bien dévoiler un parcours mémoriel à l'issue de la cérémonie commémorant les 20 ans de la catastrophe AZF ce mardi 21 septembre. Une dizaine de panneaux avec textes et photographies, version minimaliste et symbole d'un sujet ultra-sensible où chaque mot met des années à faire consensus.

Publicité

Neuf pupitres au contenu écrit par des historiens, urbanistes et sociologues

Ce parcours mémorial, qui a bien vocation à être pérenne, sera présenté mardi à 10h, à l’issue de cette cérémonie sur le site de la route d'Espagne en mémoire des victimes de l’explosion. Tout près du mémorial conçu par l'artiste Gilles Conan, ce parcours mémoriel, là aussi imaginé par le sculpteur toulousain, sera composé de neuf pupitres retraçant l'histoire de l'usine, de son passé industriel de 1924 à nos jours, la catastrophe elle-même, puis l’après-catastrophe, les procès et le renouveau du site.

Les contenus ont été élaborés sous l’égide d’un comité scientifique (historiens, sociologues, urbanistes..). La partie consacrée à l’histoire industrielle est illustrée par des photographies de Jean Dieuzaide, issues du fonds détenu par l’association des anciens salariés d'AZF "Mémoire et Solidarité".

Une signalétique sera présente aux trois entrées du site : route d’Espagne, côté parking et côté piste cyclable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined