Passer au contenu
Publicité

La Lyonnaise des Eaux condamnée pour coupure d’eau illégale

Par

La justice a donné raison jeudi à Soissons à la victime d’une coupure d’eau qui avait porté plainte contre la Lyonnaise des Eaux.

L'eau du robinet
L'eau du robinet © Fotolia

Les coupures d’eau sont illégales en France depuis le mois de février 2014 et pourtant elles ont toujours lieu . Les associations espèrent que la décision du tribunal d’instance de Soisson fera jurisprudence . Le tribunal d’instance de Soissons a condamné la Lyonnaise des eaux qui avait coupé l’eau à une famille en difficulté. Le distributeur d’eau a **interdiction de procéder à toutes coupures ** sous peine de 100 euros d’astreinte par jour et il doit verser 8.000 euros d’amende à la plaignante. Durant un mois et demi, cette mère de famille, qui vit seule avec ses deux enfants avec un revenu de 1690 euros par mois, a du aller chercher de l’eau dans un puits à 18km de chez elle et acheter des packs d’eau en bouteille.

Publicité

L’ordonnance du 25 septembre qui condamne la Lyonnaise des Eaux devrait inciter les distributeurs d’eau à respecter la loi estime France-Liberté. Il y a** chaque année en France 100.000 coupures d’eau** . Une grande majorité des cas se trouve en Ile-de-France.

La Fondation France-Liberté et l’association Coordination eau Ile-de-France ont pris les choses en main. Elles vont faire largement connaître auprès des mairies, des préfectures et des distributeurs d’eau l’ordonnance du tribunal de Soissons. Si les coupures d’eau se poursuivent, elles envisagent de mener une action d’envergure. Elles pourraient mettre en avant et porter plainte pour des centaines de cas en même temps dans toute la France.

D’ici là, France-Liberté et la Coordination Eau Ile-de-France demandent à tous ceux qui sont victimes d’une coupure d’eau de les contacter via leur site internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined