Passer au contenu
Publicité

La location de vélos électriques cartonne dans le Val de Drôme

Par

L'intercommunalité du Val-de-Drôme qui réunit les communes autour d'Eurre a investi dans onze nouveaux vélos électriques qui sont mis à disposition en location aux habitants. Le programme, lancé en 2021, est victime de son succès.

Des vélos électriques neufs sont disponibles à la location à Livron-sur-Drôme. Des vélos électriques neufs sont disponibles à la location à Livron-sur-Drôme.
Des vélos électriques neufs sont disponibles à la location à Livron-sur-Drôme. © Radio France - Julia Beaufils

"Nous avons plus de demandes que de vélos en location", explique Christine Marion, vice-présidente en charge des mobilités à l'intercommunalité du Val-de-Drôme. Depuis 2021 et le lancement de ce service de location de vélos électriques, de plus en plus d'habitants des 29 communes autour d'Eurre sont séduits. La conséquence est directe : il faut agrandir le parc de deux roues et proposer de nouveaux points de collecte.

Publicité

11 vélos électriques supplémentaires

11 vélos supplémentaires ont été achetés par l'intercommunalité drômoise, ce qui porte à 43 le nombre de vélos électriques disponibles. Ces véhicules sont à louer pour 30 euros mensuels, avec la possibilité d'un engagement sur un, trois ou six mois. Il faut tout de même répondre à quelques critères : avoir plus de 15 ans, avoir une assurance de responsabilité civile et habiter dans une des 29 communes de l'intercommunalité. Un seul vélo peut être loué par foyer.

"Jusqu'à maintenant, nos administrés étaient obligés de venir récupérer leur location à Eurre mais avec cette demande grandissante, nous avons décidé d'ouvrir deux nouveaux points de retrait : à Livron-sur-Drôme et à Saoû", détaille Christine Marion. Et l'extension ne s'arrête pas là puisqu'un dernier point de retrait sera ouvert en avril prochain à Loriol-sur-Drôme.

Des livraisons à vélo-cargo

Un autre engin roulant est aussi disponible à la location dans l'intercommunalité : deux vélos cargos. Ce sont des vélos un peu plus longs que la normale avec une caisse à l'avant de 400 litres qui peut supporter jusqu'à 100 kilos. Un moyen de livrer tous types de produits avec une très faible émission de carbone.

C'est d'ailleurs déjà le cas grâce à l'association Val d'Emploi, basée à Livron-sur-Drôme. Chaque jour, un des trois livreurs fait jusqu'à 20 kilomètres pour livrer le pain à des habitants de la commune. "Les clients sont des gens qui ont des difficulté à se déplacer, ou bien ce sont des gens avec des emplois du temps très chargés et qui n'ont pas le temps de faire des courses", explique Pauline, une des livreuses à vélo-cargo. Pour 5 euros par mois, en plus du prix des produits livrés, vous pouvez recevoir à domicile du pain, des viennoiseries et des sandwichs.

"Pour l'instant nous n'avons que deux fournisseurs : deux boulangeries de la commune", souligne Alain, salarié de l'association Val d'Emploi. Mais là encore, une dizaine d'autres commerces devraient proposer leurs produits dans les mois qui viennent. Les Livronnais pourront se faire livrer de la viande, des œufs, du fromage et même des recharges de cigarettes électroniques.

Ce vélo-cargo peut être loué pour effectuer des livraisons.
Ce vélo-cargo peut être loué pour effectuer des livraisons. © Radio France - Julia Beaufils

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined