Passer au contenu
Publicité

La France franchit le cap des 16.000 centenaires

Par
  • France Bleu

La France compte 1.000 centenaires de plus chaque année, selon le rapport publié ce mardi par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. La Cnav rapporte qu'en 2013, il y a plus de 16.000 personnes âgées de plus de 100 ans, un cap franchi pour la première fois.

Chaque année, il y a 1.000 centenaires supplémentaires
Chaque année, il y a 1.000 centenaires supplémentaires © Maxppp

Les centenaires sont de plus en plus nombreux en France. C'est du moins ce qu'affirme la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) qui publiait ce mardi les derniers chiffres du régime général des retraites. En 2013, la France comptait plus de 16.200 centenaires, soit 0.13% de la population française, contre 13.072 en 2010 (0,11%).

Publicité

+1.000 centenaires supplémentaires chaque année

Alors que l'espérance de vie moyenne se situe, en 2013, autour de 81 ans, la Cnav relève une hausse du nombre de retraités centenaires : +1.000 chaque année mais la tendance pourrait toutefois bientôt s'inverser. Nos centenaires d'aujourd'hui sont nés avant le début de la Première guerre mondiale, les suivants sont nés dans une période moins propice à la natalité

Si la Cnav publie cette année le détail des retraités centenaires en France, c'est pour mettre fin à un cliché fréquemment utilisé en politique qui tend à faire croire que le nombre de retraités algériens centenaires bénéficiant du régime français serait plus nombreux que le nombre effectif de centenaires répertoriés. Alors qu'en 2010, la présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes Rollande Ruellan s'étonnait de "l'étonnante longévité des retraités algériens", la Cnav affirme aujourd'hui que la hausse des centenaires algériens croît de façon sensiblement similaire à celle des centenaires français. En 2013, 627 centenaires algériens bénéficient d'une retraite sous le régime général français, soit 88 personnes de plus qu'en 2010.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined