Passer au contenu
Publicité

La fin de vie en question à Saint-Étienne cette semaine

Par

Une conférence pour les professionnels se tient ce mardi et une autre pour le grand public jeudi au CHU de Saint-Étienne pour évoquer un thème toujours tabou et à propos duquel le dernier texte de loi date de 2005.

Débat sur l'euthanasie
Débat sur l'euthanasie © Fotolia

Le prolongement de la vie, le maintien de la dignité humaine malgré la souffrance et la dépendance, le dialogue entre soignants et soignés. Des sujets longtemps restés tabous et qui depuis la loi Leonetti sur la fin de vie en 2005 permettent de libérer la parole. Malgré tout, le tabou subsiste autour de la mort. Il ne faut avoir peur de se réapproprier la question de la mort, c'est ce que certains spécialistes martèlent.

Publicité

"Il faut aller dans le concret, dans la réalité quotidienne de la fin de vie", assure Liliane Faure, ancienne maire de Montbrison, et psychologue en gériatrie. "Il faut appliquer le texte qui existe et se méfier de l'excès que représenterait une nouvelle grande loi pour résoudre la compléxité de la fin de vie".

loading

Face à la dépendance et à la perte d'autonomie, les passants dans les rues de Saint-Étienne ont des avis assez tranchés sur cette question qui peut faire peur :

loading

L'association JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie) organise ce jeudi une conference destinée au grand public avec le Professeur Louis Ploton, professeur émérite de Gérontologie à l'Université Lyon. C'est à partir de 20h, dans la salle de conférence de l'Hôpital Nord de Saint-Étienne.

►►► Nous en parlons ce mardi matin également avec notre invité Pascale Vassale, chef de service des soins paliatifs au CHU de Saint-Étienne. Elle sera l'invitée de France Bleu Saint-Étienne Loire à 8h10.

Euthanasie : la législation en Europe
Euthanasie : la législation en Europe

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined