Passer au contenu
Publicité

La facture s'envole pour la future faculté de Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans

Par

Le projet de la future faculté Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans va coûter beaucoup plus cher que prévu. Un surcoût estimé entre 16 et 18 millions d'euros, des discussions sont engagées pour savoir qui va régler la note.

Le chantier de la future faculté Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans Le chantier de la future faculté Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans
Le chantier de la future faculté Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans © Radio France - Christophe Dupuy

C’est une information France Bleu Orléans, l’addition se corse pour la future Faculté Droit Economie Gestion sur le site de l'ancien hôpital Madeleine. Ce projet d’implantation va coûter entre 16 à 18 millions supplémentaires.  En cause, la flambée des prix des matériaux, les exigences des bâtiments de France mais aussi des services de sécurité et d’incendie. Un pavé dans la mare à régler au plus vite.

Publicité

Qui va payer la facture ? Etat, Métropole, Région et Département sont invités à un nouveau tour de table. Cette fois, pas question de festoyer l'arrivée en grande pompe de la faculté de Droit Economie Gestion sur le site Madeleine à Orléans mais plutôt de savoir qui va partager les extras. L'addition est corsée. Entre 16 à 18 millions d'euros supplémentaires à débourser. Une hausse de 20% par rapport au projet initial établi aux envions de 75 millions d’euros TTC. C'est "loin d'être à la marge " comme le souligne Anne Besnier, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire en charge de l’enseignement supérieur.

De 75 à 90 millions d'euros TTC

Le site de l'ancien hôpital Porte Madeleine regorge sûrement de trésors archéologiques mais sa réhabilitation est encore plus riche. Contraintes de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), exigences des services de sécurité et incendie (SDIS) plus le prix des matériaux qui flambe, résultat le projet d'installation de future faculté de Droit Economie Gestion voit son budget s'enflammer. Un aléas qui met chaque partenaire financier dans l'embarras d'autant plus que se profile au même moment l'arrivée de la future faculté de médecine qui faut aussi financer. Elle doit s'installer en septembre 2025 dans les bâtiments laissés libres par la fac de de Droit à La Source.

La fac de médecine menacée ?

Avec déjà 35 millions d’euros, la part la plus importante du financement de Porte Madeleine, la Métropole se dit prête à rajouter au pot mais à condition que l’Etat fasse aussi un effort. "Personne n'a le droit de se louper sur le sujet" indique Florent Montillot, vice-président la Métropole. Il faut "une révision du Plan Etat-Région" précise l'élu. De son côté, la Région mettra aussi la main au portefeuille mais pas question pour Anne Bésnier "de prendre en charge la totalité". Une chose est sûre, les élus tous bords vont devoir s'entendre et au plus vite avant février prochain sous peine de retarder chacun des projets.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined